Le site des Ursulines classé patrimonial

PATRIMOINE. Le site patrimonial des Ursulines-de-Trois-Rivières et la maison Blanche sont désormais classées en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, assurant sa protection. 

«On travaille ce dossier depuis 2014, souligne Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières. Avec le départ éventuel des Ursulines, c’est encore plus important de préserver ce patrimoine et toute l’histoire qu’il abrite. C’est l’histoire de Trois-Rivières. Les Ursulines ont créé les premiers hôpitaux et les premières écoles à Trois-Rivières. La rue des Ursulines, la maison Blanche et le dôme de la chapelle sont dans des peintures, des publicités, des vidéos et des photos. C’est l’image de Trois-Rivières et notre histoire.»

Composé de bâtiments construits entre le début du 18e siècle et la seconde moitié du 20e siècle, le site patrimonial des Ursulines-de-Trois-Rivières comprend la maison Blanche, le pensionnat en pierre, le pensionnat du Sacré-Cœur, la maison Rouge, l’école normale et l’aile moderne du collège Marie-de-l’Incarnation.

Le classement en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel fait en sorte que toute modification et toute aliénation devront être approuvées par le ministère de la Culture au préalable, dans le but de préserver l’histoire et le patrimoine des lieux.

Par ailleurs, ce classement donne aussi accès à des programmes d’aide financière pour des restaurations et des mises à niveau.

Le classement vise l’extérieur et l’intérieur de la maison Blanche, l’extérieur des autres bâtiments et structures du site, ainsi que les terrains et les aménagements paysagers.

Pour sœur Yvette Isabelle, cette nouvelle assure une bonne protection pour les lieux.

«On espérait que ce soit déclaré site patrimonial parce que c’est une histoire de plus de 320 ans. L’histoire va se poursuivre. C’est l’histoire d’une présence. C’est la sécurité, une espérance. Notre histoire est vue comme importante dans une démarche comme celle-là. Le témoignage rendu par ces milliers d’Ursulines qui sont passées par ici va demeurer présent», commente-t-elle.