Le Séminaire Saint-Joseph aura un nouveau gymnase

Un investissement de plus de quatre millions de dollars sera effectué pour offrir à l’institution d’enseignement secondaire privé un quatrième plateau sportif qui sera utilisé par ses 800 élèves mais aussi par la communauté trifluvienne.

Le gouvernement du Québec investit près de 2,1 M $ via le Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur du ministère de l’Éducation, soit près de la moitié du coût du projet évalué à 4,3 M $.

« C’est une nouvelle infrastructure sportive de qualité pour le bénéfice des étudiants et étudiantes, mentionne le député de Trois-Rivières, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet. On sait à quel point ça joue un rôle intéressant dans la réussite éducative, dans le développement humain. Ici au Séminaire Saint-Joseph, on a des succès, on a tellement de disciplines sportives donc il y a un pourcentage important d’étudiants et étudiantes qui pratiquent des sports. Ce nouveau gymnase-là c’est une valeur ajoutée qui fait encore de Trois-Rivières une ville distinctive en matière sportive. »

La Ville de Trois-Rivières apporte sa contribution à hauteur de 200 000 $. Des ententes de partenariat prévoient que des organismes comme Comsep et les Grands frères et grandes sœurs de Trois-Rivières pourront bénéficier de la nouvelle infrastructure.

« Ce projet fait partie d’une série de projets qui viennent doter notre ville d’infrastructures, souligne le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. Ça permet aussi de créer le lien avec la communauté de par les mesures impliquées dans ce programme-là. C’est le lien qu’on a entre les citoyens qui ne fréquentent pas le Séminaire Saint-Joseph et le Séminaire lui-même qui est partie prenante de la Ville de Trois-Rivières depuis 160 ans. »

Le maire Lamarche est un finissant de la promotion 1989 du Séminaire Saint-Joseph.

« Le sport m’a permis, j’en suis persuadé, de terminer mon secondaire 5. Il y a des coachs, des éducateurs qui m’ont rappelé qu’on était des étudiants athlètes puis qu’il fallait le vivre dans cet ordre-là. C’est dans l’ADN du Séminaire de former des étudiants athlètes. »

Le directeur général du Séminaire Saint-Joseph, Dany Dallaire, est fier d’assister à la concrétisation du projet.

« Jamais l’école n’aurait pu rêver à ce beau projet-là sans la part du gouvernement et de la Ville, mais sans la part de la Fondation des Amis du Séminaire. C’est un plateau sportif qui va permettre à nos élèves de faire plus de sport pendant les heures de cours, le midi, en fin de journée. Mais à terme, ce qu’on souhaite dans une optique de développement durable, c’est de permettre un espace vert sur ce toit-là. Donc un toit vert qui va permettre à nos élèves d’avoir une aire commune supplémentaire. »

M. Dallaire tient au projet du toit vert mais il admet qu’il doit être quelque peu repoussé.

« Le projet initial, c’était un gymnase avec un toit vert. Puis avec la montée des prix qu’on a vécu dans les deux dernières années, on a eu des choix à faire. La structure d’acier va être prête à recevoir le toit vert. À terme, c’est d’avoir un escalier qui mène sur le toit, puis une salle de classe, une aire commune et un petit jardin. Ça pourrait être en 2025, 2026. Tout le monde, les membres de la fondation, les membres du C.A., tout le monde prône pour que ce beau projet-là puisse se réaliser. »

L’ouverture du gymnase est prévue pour l’automne prochain. Sa construction respectera le style patrimonial des bâtiments existants, comme lors de l’ajout du complexe sportif en 2007. Les travaux sont réalisés par Construction Drolet.