Le Salon des sciences ouvert au public samedi

Le Salon des sciences se déroule du 4 au 6 mai au CAPS de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Pour la première fois, l’événement accueillera le grand public, le samedi 6 mai de 9h à 16h

Le Salon des sciences est un événement unique regroupant des exposants du milieu scientifique régional ayant pour objectif de faire découvrir et expérimenter la science dans un contexte festif.

Samedi, les visiteurs auront eux aussi l’opportunité de découvrir ce qui se fait en science dans la région en visitant la vingtaine de kiosques présents. La journée se terminera par un grand spectacle scientifique présenté par Yannick Bergeron, créateur d’expériences pour Les Débrouillards.

« Le Salon des sciences représente une opportunité exceptionnelle pour les jeunes et les moins jeunes : avoir un contact privilégié avec les personnes qui font la science et dont la passion a quelque chose d’inspirant. La curiosité scientifique n’a pas d’âge et l’UQTR se réjouit de contribuer à vous donner des occasions de la développer », souligne Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.

Les 4 et 5 mai, près de 3000 jeunes viendront au Salon dans le cadre de visites scolaires.

La mission première du Salon des sciences est de permettre aux jeunes de découvrir la science et la technologie en côtoyant des spécialistes et en participant à des expériences dans des domaines aussi variés que la robotique, la chimie, la physique ou la biologie. Cette année, une vingtaine d’institutions et d’organismes régionaux partageront leur expertise avec les jeunes.

Les journées du 4 et du 5 seront aussi l’occasion de tenir les finales régionales du Défi apprenti génie (primaire) et du Défi génie inventif ÉTS (secondaire), ainsi que l’Expo-sciences Hydro-Québec volet primaire.

Plus de 80 équipes s’affronteront dans le cadre d’épreuves mettant le génie et la créativité des jeunes en action. Les élèves du primaire tenteront de remporter les honneurs en atteignant des cibles avec la catapulte qu’ils auront créée. Quant à eux, les jeunes du secondaire s’affronteront avec leur bolide propulsé uniquement les ventilateurs placés en bordure de la piste.

Tous les détails sur le Salon des sciences : technoscience-mcq.ca/salon-des-sciences-2023