Le Rouge Vin s’installera à l’île Saint-Quentin

Le restaurateur et traiteur Le Rouge Vin quittera sous peu le centre-ville et s’installera dans le pavillon Jacques-Cartier de l’île Saint-Quentin à compter de juin 2024.

Le Rouge Vin souhaite aménager un restaurant pouvant accueillir jusqu’à 130 convives à l’étage, tandis que cinq salles de réception modulables se trouveront au rez-de-chaussée. Ces salles permettront d’accueillir des événements de 15 à 300 personnes. 

Cela faisait quelques années déjà que le Rouge Vin était à la recherche d’un nouveau local. « L’hôtel Gouverneur a été fermé pendant deux ans en raison de la pandémie. On souhaitait trouver un nouveau local pour évoluer et avoir un lieu plus conforme à notre ADN. Il restait un an à  notre bail avec le Gouverneur, alors le moment était idéal pour ce changement, sans compter que c’est tout un lieu ici sur le bord de l’eau, souligne Maude Paquette-Normandin, associée et directrice du développement des affaires du Rouge Vin.

« C’est un désir d’avoir un restaurant à notre image. Quand on parle de fruits de mer, c’est toujours le fun de manger sur le bord de l’eau, ajoute-t-elle. Notre menu sera sensiblement le même, mais on pourra se permettre d’être plus éclaté au niveau des heures d’ouverture et certaines offres de menu. »

La priorité sera d’abord d’opérer les salles de réception et le service traiteur dès le mois de juin afin d’honorer les réservations déjà faites. Aucune interruption des services du Rouge Vin n’est prévue, avise Mme Paquette-Normandin. Les clients seront contactés pour une modification à leur réservation si nécessaire.

Pour la réalisation de ce projet, la Marina de Trois-Rivières et Le Rouge Vin investissent un total de 2,7 M$, soit 1,2 M$ du côté de la Marina et 1,5 M$ pour le Rouge Vin.

Ces fonds seront alloués à des travaux essentiels sur le bâtiment dont l’indice de vétusté est évalué à 24%: réparation de la toiture, le remplacement des fenêtres, modernisation des plafonds, des planchers, des salles de bains, ainsi que l’amélioration du système de ventilation. Ces changements permettront de préserver le caractère historique du pavillon Jacques-Cartier et d’améliorer l’expérience des visiteurs.

« C’est gagnant-gagnant et les usagers de l’île pourront en bénéficier eux aussi. Tout le monde pourra en tirer profit », commente Josée-Anne Labrousse, directrice générale de la Corporation de l’île Saint-Quentin.

Rappelons que la Ville de Trois-Rivières a cédé en emphytéose le pavillon Jacques-Cartier pour une période de 40 ans. Pour le Commodore de la Marina de Trois-Rivières, Mario Cossette, il était important de sécuriser le bail de la Marina de Trois-Rivières sur le long terme. « Le bail emphytéotique de 40 ans était quelque chose de très important dans cette transaction. Les membres de la Marina ont ratifié le projet à l’unanimité », précise-t-il.

À la fin de l’emphytéose de 40 ans, la Ville pourra récupérer le pavillon avec toutes les constructions et améliorations qui ont été faites par la Marina, bénéficiant d’une valeur augmentée de son immeuble.

« J’avais rencontré le conseil d’administration de la Marina en 2019 lors de la campagne électorale, raconte le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. Déjà, le conseil d’administration voulait être reconnu comme un acteur socioéconomique de la ville. Jusqu’à présent, chaque engagement pris par la Marine est en voie d’être réalisé. Ce pavillon deviendra une fierté et un élément fort de la ville de Trois-Rivières et de l’île Saint-Quentin. »

Seul le pavillon Jacques-Cartier est concerné par cette entente.

(Photo fournie par la Marina de Trois-Rivières / Réalisation Véronique Bousquet designer)