Le rideau est tombé sur le Satyre
FERMETURE. Après une ultime tentative pour relancer leurs activités, les jeunes entrepreneurs derrière le cabaret-spectacle Satyre se sont résignés, le cœur brisé, à mettre la clé sous la porte. Le rideau est tombé pour la dernière fois, lundi.
La salle de spectacle de la rue des Forges, au centre-ville de Trois-Rivières, a annoncé sa fermeture après moins d’un an d’activités. En effet, les propriétaires n’arrivent plus a assurer la rentabilité de leur entreprise.
Par le biais d’une lettre, la directrice générale du Satyre, Marie-Lyne Bédard, parle « d’une peine d’amour ».
Déjà, en juillet 2016, le Satyre était en proie à des difficultés financières, notamment liées au manque d’expérience de la jeune équipe qui a porté le projet jusqu’à la toute fin.
Au plus fort de la crise, des employés avaient même accepté de ne pas être rémunérés pour aider l’organisation.
Marie-Lyne Bédard avait lancé un cri du cœur dans les médias locaux afin de trouver un nouvel investisseur ainsi qu’un mentor pour tout connaître du métier. Les entrepreneurs ont dû apprendre à la dure comment rédiger des contrats avec les agences de disque.
Outre l’aspect marketing qui avait été sous-estimé, la programmation n’avait jamais vraiment réussi à trouver son public. Le Satyre avait tenté un retour en force, en août dernier, avec un tout nouveau concept. La réponse des Trifluviens fut malheureusement insuffisante pour assumer les frais de fonctionnement de l’ancien Maquisart.
On se rappellera qu’il aura fallu près de 10 ans avant de voir la mythique salle laissée vacante reprendre vie en mai 2016 grâce au projet de Marie-Lyne Bédard et de son équipe.
Le bâtiment avait subi une importante cure de rajeunissement de 500 000 $ afin de se remettre aux normes.
« Nous sommes fiers d’avoir osé nous lancer et d’avoir été suffisamment audacieux pour remettre en état cette salle mythique abandonnée. », a indiqué Marie-Lyne Bédard, avant de fermer les portes du Satyre.