Le Ribfest fait saliver les Trifluviens

TROIS-RIVIÈRES. Au diable les calories ! Les Trifluviens n’ont définitivement pas eu peur de se salir les doigts. Près de 2 500 côtes levées ont été dégustées, du 2 au 4 juin, sur le site du parc portuaire à l’occasion de la deuxième édition du Ribfest de Trois-Rivières.

Pire cauchemar des végétariens, mais le rendez-vous par excellence des carnivores a attiré un peu plus de 25 000 mangeurs de «ribs» le week-end dernier. Côtes levées, poulet BBQ et porcs effilochés se sont alternés sur le grill dans une ambiance digne du sud des États-Unis.

Sur place s’affrontaient quatre maîtres du barbecue dont le grand gagnant des meilleures côtes levées de l’édition 2016 : Uncle Sam’s BBQ.

Non seulement les curieux ont été nombreux à se rassembler en bordure du fleuve Saint-Laurent pour les voir à l’œuvre, mais ils ne se sont pas contentés que de regarder avec leurs yeux.

«Nous avons eu autant de visiteurs que l’an dernier, mais la différence est qu’ils ont été davantage à consommer sur le site» s’est réjoui l’instigateur de l’évènement, Charles-Antoine Pilotte. Tellement que les restaurateurs étaient en pénurie de porc, dimanche. «On a dû se revirer de bord à la dernière minute et faire le tour des marchés du coin», a-t-il raconté.

En tout, quelque 90 caisses de porc ont été nécessaires pour nourrir les festivaliers. Chaque boîte contenait un peu plus d’une vingtaine de pièces de viande. À noter que cette année, le porc provenait de producteurs québécois.

L’argent récolté à l’entrée du site sera une fois de plus remis au Club Kiwanis dont la mission consiste principalement à habiller les enfants défavorisés de la région.

Une troisième édition a déjà été confirmée.

Un nouveau festival «bière et poutine»

Le parc portuaire de Trois-Rivières sera le théâtre d’un autre rendez-vous gastronomique d’envergure. Du 22 au 24 septembre, les deux mets préférés des Québécois s’y réuniront dans le cadre d’un tout nouveau festival à saveur «bière et poutine».

L’évènement familial sera organisé par la même équipe à la tête du Ribfest de Trois-Rivières. Les microbrasseries et les restaurateurs participants seront bien des chez nous, a révélé Charles-Antoine Pilotte.

Les détails seront dévoilés sous peu.