Le refuge de Monsieur Reptile menacé

Depuis 23 ans, Mathieu Naud alias Monsieur Reptile accueille les reptiles abandonnés dans son refuge à Trois-Rivières. Les coûts de chauffage, de nourriture et d’entretien s’élèvent à plus de 1 000 $ par mois. Voulant éviter de fermer son refuge, M. Naud a lancé une campagne de financement.

Depuis la mi-décembre, environ 300 $ ont été amassés. Le refuge compte un peu moins de 200 reptiles, dont plusieurs serpents, tortues et lézards. On retrouve entre 40 et 50 espèces différentes. Chaque jour, de deux à sept heures sont investies pour prendre soin de tous ces animaux.

«Ça représente des coûts de chauffage et de nourriture tous les jours, indique M. Naud. L’hiver, c’est plus cher parce que les coûts de chauffage sont plus élevés. Il y a aussi de l’équipement à changer de temps en temps. J’essaie de réduire la facture le plus possible. Par exemple, l’été, je fais pousser des végétaux pour nourrir les animaux.»

«On n’a pas encore frappé le mur, mais il s’en vient, ajoute ce dernier. On est capable de l’anticiper et on aimerait éviter de frapper le mur. On a réfléchi à plusieurs options. Est-ce qu’on fait adopter les animaux? Est-ce qu’on les euthanasie? Est-ce qu’on les donne? Mais si on donne des animaux aux gens, ils vont finir dans d’autres refuges. Les euthanasier, ce n’est pas une option pour moi. Ce serait immoral.»

Faire adopter les reptiles n’est pas non plus une option réaliste pour M. Naud, car cette démarche requiert beaucoup de temps et l’expertise de plusieurs personnes. «On ne peut pas faire ça seulement moi et ma conjointe, dit-il. On est prêts à s’occuper des animaux abandonnés, mais on a besoin de l’aide et du support des gens.»

«On a réussi pendant plusieurs années à subvenir aux besoins des animaux, mais c’est plus difficile maintenant avec l’arrivée de notre enfant, poursuit M. Naud. Mais je ne veux pas abandonner ces animaux que j’ai recueillis pour leur offrir une deuxième chance dans la vie. Par contre, si je dois choisir entre ma famille et le refuge, le choix est simple : ce sera ma famille. C’est pour ça que je demande l’aide des gens pour soutenir ces animaux-là.»

Plus de 20 ans de passion

Mathieu Naud a accueilli son premier reptile abandonné en 1993, un python royal. Le passionné des animaux n’avait que 16 ans à l’époque.

«Accueillir des animaux, pour moi, c’est valorisant parce que ça correspond à mes valeurs de ne pas euthanasier un animal qui est en bonne santé juste parce qu’il est méconnu ou que les gens le trouvent laid, confie-t-il. Ce sont vraiment des animaux qui ont été mal aimés et jugés.»

Visage bien connu en Mauricie, Monsieur Reptile offre des formations, des conférences, des expositions et de l’animation. «Quand je vais dans les écoles et les fêtes d’enfants, je suis conscient qu’ils vont tous vouloir avoir un reptile après ma présentation. Mais c’est une responsabilité et ça implique parfois de faire des choix. C’est pour ça que je dis aux jeunes qui aiment les animaux de travailler avec eux au lieu de vouloir en posséder», mentionne M. Naud.

Pour faire un don pour les reptiles : http://monsieurreptile.com/vos-dons-pour-les-reptiles