Le projet d’un centre de foire encore sur la table

INFRASTRUCTURE. Questionné sur la possibilité d’implanter un centre de foire, le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, a affirmé n’avoir toujours pas enterré ce projet. Mais pour l’heure, ce dernier préfère se concentrer sur l’hôtel Delta et la modernisation de son centre des congrès.

«Le Delta est la priorité! Nous devons avant tout augmenter sa superficie en fonction des besoins d’aujourd’hui et des prochaines années. Il ne faut pas déshabiller Pierre pour habiller Jacques», a illustré le magistrat.

Rappelons que le projet d’un centre de foire a été mis sur la glace à l’automne dernier, à la suite d’une étude remettant en cause sa viabilité. Quoique charmé par cette idée, le maire a également émis quelques réserves.

«Il faut voir s’il y a de la place pour cela à Trois-Rivières. Dans les dernières années, de nombreuses villes aux alentours ont fait l’acquisition d’installations de ce type. Il va falloir se démarquer et trouver de nouveaux créneaux», a indiqué Yves Lévesque.

Ce dernier fait notamment référence aux villes de Québec et Drummondville. La dernière vient tout juste de se doter du Centrexpo, en février dernier. Ce bâtiment à la fine pointe de la technologie a accueilli près d’une cinquantaine d’évènements, cette année, a révélé le journal L’Express de Drummondville.

Pendant ce temps, Saint-Hyacinthe vient de donner le signal à la construction d’un centre de congrès municipal et d’un hôtel haut de gamme. Le maire, Claude Corbeil, espère bien ramener sa ville sur la carte et en faire «la plus vaste destination pour les expositions après Montréal et Québec».

La bataille pour ravir une place dans le Top 5 des villes de congrès au Québec sera rude dans les années à venir. Les villes de Montréal, Québec, Gatineau, Laval et Tremblant mènent actuellement le classement, a révélé le journal Les Affaires en septembre 2015.

Le magistrat trifluvien reste cependant confiant : «Je continue de croire qu’un centre de foire sera un plus pour notre ville. Logiquement, plus nous avons de superficies pour accueillir des évènements, plus cela sera bénéfique pour l’ensemble des hôteliers et des commerçants».

Le hangar numéro 1, propriété du port de Trois-Rivières, est le favori pour accueillir l’attrait touristique.