Le projet de nouveau pavillon des baigneurs à l’île Saint-Quentin avance

Les premières étapes menant vers la conception du nouveau pavillon des baigneurs à l’île Saint-Quentin ont été adoptées mardi soir lors de la séance publique du conseil municipal.

Le contrat de 163 120$ pour des services professionnels en architecture pour la conception du nouveau bâtiment a été octroyé à Artefac Architecture inc. C’est Pluritec qui fournira les services professionnels en ingénierie (structure, électricité et mécanique) pour la conception du nouveau pavillon des baigneurs à la piscine de l’île Saint-Quentin au coût de 225 431$.

Lors du dévoilement du Plan directeur de développement de l’île Saint-Quentin en 2019, le pavillon des baigneurs avait un indice de vétusté de 19%. Déjà, on expliquait que l’immeuble présente de nombreux signes de dégradation et de défectuosités. Par ailleurs, le bâtiment ne répondait déjà plus aux besoins des usagers en termes d’espace et de qualité des infrastructures, ni aux normes d’accessibilité universelle.

La nouvelle construction consistera en un bâtiment de deux étages. Un espace communautaire occupera l’étage supérieur et pourra service, notamment, à accueillir les jeunes qui fréquentent le camp de jour estival de l’île Saint-Quentin.

« Il y avait plusieurs options, mais on a opté pour celle-ci. L’un des enjeux à l’île Saint-Quentin est l’occupation au sol, car il y a beaucoup de zones inondables. La présence d’un deuxième étage devient une option intéressante », souligne le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

Si tout se déroule comme prévu, la construction du nouveau pavillon des baigneurs débutera immédiatement après la fermeture de la piscine de l’île à l’automne 2023, pour une livraison du bâtiment en 2024.

Au Plan triennal d’immobilisation 2022-2023-2024, la Ville de Trois-Rivières estimait à 3 718 683$ le coût de reconstruction du pavillon.