Le Port de Trois-Rivières met le Cap sur 2030
PORT. Maintenant que Cap sur 2020 a été réalisé avec trois années d’avance sur l’échéancier, le président-directeur général de l’APTR, Gaétan Boivin, rêve déjà à la prochaine étape : Cap sur 2030.
Ce dernier ne cache pas qu’il espère bien mettre la main sur une part de l’enveloppe de 200 M$ accordée aux ports de la province dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec.
Plusieurs projets sont sur sa table de travail et n’attentent que le «OK» du gouvernement. Gaétan Boivin n’a pas été en mesure d’en dévoiler les grandes lignes : «tout ce que je peux dire, c’est qu’il nous manque encore des espaces d’entreposages intérieurs».
Une annonce sera faite à la fin du mois d’avril.
Plus d’espace, plus concurrentiel
Les bouleversements structurels dans l’industrie maritime ont obligé le port de Trois-Rivières à revoir en profondeur sa façon de faire. En 2008, l’APTR a adopté le plan Cap sur 2020. Le but ? Se doter d’infrastructures modernes et productives afin d’attirer les clients.
Cela semble porter ses fruits! L’an dernier, le trafic de marchandises générales a augmenté de 50 %. De l’acier et des éoliennes transitent maintenant par la Cité Laviolette, ce qui n’aurait jamais été possible auparavant.