Le point sur les inondations

CRUE DES EAUX. En date de ce matin (dimanche 7 mai), 317 maisons sont toujours touchées par les inondations, dans 19 municipalités de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

La députée de Laviolette, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, accompagnée du caucus régional et du coordonnateur de l’Organisation régionale de la sécurité civile de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Sébastien Doire, a fait le point ce matin sur les inondations en cours.

«Aujourd’hui, on surveille attentivement les secteurs de La Tuque et le long de la route 155. On est en train de voir les répercussions de la fonte de la neige et de la pluie qui est tombée au courant des derniers jours. Le ministère des Transports ainsi que les municipalités vont surveiller la route 155», indique Sébastien Doire.

Dans les prochaines heures, on croit d’ailleurs que le niveau de l’eau de la rivière Saint-Maurice atteindra un pic qu’on n’a pas encore vu depuis le début de la crue.

À Shawinigan et pour les autres secteurs de long de la rivière, la Sécurité civile se fait rassurante. Il devrait évidemment y avoir une légère hausse mais pas comparable à celle attendue en Haute-Mauricie.

Dans la région, on compte présentement 63 glissements de terrain, dont deux plus critiques, à Sainte-Anne-de-la-Pérade où un pylône électrique est touché et à Saint-Tite où un glissement a lieu tout près des infrastructures d’aqueduc.

Toujours sur le terrain

La Sûreté du Québec a triplé ses effectifs dans les secteurs touchés par les inondations pour éviter les vols et continuer à faire de la surveillance.

Du côté de l’Armée canadienne, les opérations militaires ont été entamées dans la région. Les militaires présents sur le terrain accomplissent différentes tâches, comme le remplissage des sacs de sable, des patrouilles dans différents secteurs  comme Nicolet, Maskinongé, Yamachiche, etc.

Le volet psychosocial est toujours en place, notamment avec la collaboration de l’armée canadienne, de la Sûreté du Québec et de la Sécurité civile. Rappelons que le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec propose aussi du soutien psychosocial 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en contactant le service Info-Social en composant le 811, option 2.

 «On est très présents sur le terrain, rassure la ministre Julie Boulet. On comprend que les gens touchés vivent une situation très difficile, c’est important d’être là pour les soutenir et les accompagner.»

Julie Boulet a d’ailleurs salué la solidarité de tous les Québécois. «Partout, on voit des gens se mobiliser pour venir en aide aux sinistrés et remplir des sacs de sable. Les Québécois ont cette grande force de se serrer les coudes dans les moments difficiles, et c’est ce qu’on voit actuellement. Merci!»

Point un peu positif, la fonte de la neige devrait se terminer aujourd’hui en Haute-Mauricie. Ensuite, les accumulations d’eau devraient venir uniquement de la pluie et donc, être moins élevées. C’est donc une bonne nouvelle pour les niveaux d’eau des rivières.

La crue des eaux en Mauricie et au Centre-du-Québec:

19 municipalités touchées par les inondations

63 glissements de terrain

317 maisons inondées

127 résidences toujours isolées

24 personnes évacuées

 

Par Audrey Leblanc et Sandra Lacroix