Le plus grand fan de Jean Béliveau habite au Cap-de-la-Madeleine
PASSION. C’est connu, la fièvre du hockey anime des milliers de Québécois de génération en génération, depuis Howie Morenz, la première super-vedette des Canadiens de Montréal à l’actuel gardien vedette, Carey Price. C’est toutefois un homme de Trois-Rivières, Pierre Genest, qui détient le titre du plus grand fan de Jean Béliveau.
«Malade de sports» depuis toujours, Pierre Genest a peut-être la même idole que tous les jeunes de son époque, celui qu’il surnomme affectueusement le Gentleman de la Sainte-Flanelle, mais il lui voue également un véritable culte.
Au fil des ans, le collectionneur a amassé des milliers de coupures de journaux provinciaux et autant de photos autographiées par son héros d’enfance.
L’Hebdo Journal l’a rencontré au Salon du hobby de Trois-Rivières, dont il est l’un des organisateurs. Debout derrière sa table où étaient exposés ses plus beaux trésors, les yeux étincelants et le sourire fendu jusqu’aux oreilles, Pierre Genest a pris le temps de répondre à tous les curieux qui passe dans le brouhaha de l’évènement annuel.
Ils sont nombreux les collectionneurs de sports, mais ce n’est pas tout le monde qui peut se vanter d’avoir été invité dans la résidence d’un joueur étoile du bleu blanc rouge.
Pierre Genest sourit en se remémorant l’un de ses plus beaux souvenirs. «En 2007, j’ai communiqué avec Jean Béliveau afin de le rencontrer. Il m’a répondu qu’il m’attendait chez lui pour 14h», raconte-t-il, comme si c’était hier.
Comme prévu, il s’est rendu dans la demeure de Jean Béliveau, à Longueuil, en compagnie d’un journaliste. «Il ne me croyait pas, alors il a payé le gaz, le lunch et nous avons fait la route. Jean Béliveau a pris le temps de signer tous mes items et de discuter avec nous. C’est un grand homme!», affirme le collectionneur.
C’est justement pour cette raison qu’il admet aimer autant ce joueur en particulier, et il en a rencontré, des hockeyeurs. «J’ai aussi eu la chance de rencontrer Maurice Richard, mais c’était différent. Quand je dis que j’ai été accueilli aussi chaleureusement chez Jean Béliveau, c’est quelque chose! C’est pourquoi je dis toujours que le Rocket est plutôt marabout à côté de lui», avoue-t-il en riant.
Mordu de hockey depuis toujours
Soixante ans plus tard, le petit garçon du Cap-de-la-Madeleine est toujours aussi maniaque de hockey sur glace. Amateur depuis qu’il est haut comme trois pommes et joueur à son adolescence, Pierre Genest est même l’un des fondateurs d’une équipe du niveau midget, les Canotiers du Cap-de-la-Madeleine.
À l’aube du début de la saison 2015-2016, celui qui a connu l’époque des six équipes originales pétille d’impatience.
«Encore aujourd’hui, je suis religieusement le hockey à la télévision. Même si la qualité des joueurs n’est plus aussi bonne qu’avant, je ne peux pas m’en empêcher. Je les aime!», s’exclame-t-il.
Déjà 200 pages sur Sidney Crosby!
Son actuel joueur préféré est sans équivoque Sidney Crosby des Pingouins de Pittsburgh. Chaque matin, il découpe et il colle les articles de presse sur ce dernier, la même routine qu’il faisait autrefois pour son idole d’enfance. Il a déjà complété 11 albums de 200 pages et dans la fleur de l’âge, la carrière de Sidney Crosby n’est pas prête de prendre fin.