Le plus grand costumier de la région ferme ses portes

COSTUMES. Trente-quatre ans après sa création, le plus grand costumier de la région, les Costumes Habit Qui Rit, fermera ses portes en janvier.

L’entreprise a été fondée dans les années 1980 à Saint-Tite par Danièle Trépanier. En 1994, sa fille Caroline en a fait l’acquisition et l’a déménagée à Trois-Rivières. Après vingt ans à la tête de l’entreprise familiale, Caroline a pris la déchirante décision de fermer la boutique située sur la rue Louis-Pinard, faute de relève.

«Ça fait longtemps que je pense à fermer, raconte-t-elle. En 2012, j’ai affiché aux gens que la boutique était à vendre. Ça fait donc 2 ans que je cherche un acheteur. J’avais envisagé la possibilité de passer la relève à des filles qui ont déjà travaillé ici, mais ça n’avait pas fonctionné.»

Ayant créé sa propre collection de prêt-à-porter il y a une dizaine d’années, l’artiste designer désire se consacrer entièrement au développement de son art, les vêtements griffés Elfée Féminin. Ceux-ci sont d’ailleurs disponibles à la boutique EMA sur la rue des Ursulines à Trois-Rivières.

«J’ai essayé de faire les deux, mais c’est toujours Elfée qui passait en dernier alors que c’est ce que j’aime le plus faire, explique Caroline. L’entreprise était destinée à survivre parce qu’on avait beaucoup de clients, mais je ne peux pas faire les deux.»

Vente de liquidation

La grande vente de liquidation de l’inventaire est débutée depuis le 18 septembre et se poursuivra jusqu’en janvier. Plus de 3000 costumes, accessoires, maquillages et perruques doivent être liquidés. Rappelons que l’entreprise est située au 4010, rue Louis-Pinard.

Le saviez-vous?

La créativité et le talent de Caroline a été reconnu notamment par les Grands Ballets Canadiens, le Cirque du Soleil, les productions des spectacles Showtime et Kassa ainsi que les Fêtes de la Nouvelle-France.