Le personnel hospitalier au bout du rouleau

SANTÉ. Le personnel hospitalier s’épuise. La CSN observe une tendance à la hausse des réclamations dues à l’épuisement professionnel chez ses membres.

C’est pourquoi pendant deux jours, dans le cadre d’un colloque à Trois-Rivières, plusieurs acteurs du milieu de la santé discuteront de moyens concrets à mettre en place afin de faire de la prévention auprès du personnel hospitalier.

«Ça n’a plus de bon sens, ce qui se passe. Les gens partent en dépression et en raison d’épuisement professionnel. Il faut absolument investir en prévention pour que le bien-être des gens. La santé et sécurité au travail est une priorité. Les gens tombent au combat. Ce n’est pas comme ça qu’on peut bien offrir des soins aux patients», dénonce Jean Lacharité, vice-président de la CSN.

En 2014, le secteur de la santé représente 18,4 % des réclamations d’accidents du travail acceptées par la CNESST. «Au final, c’est la population qui paie pour ça, en plus du fait qu’il y a un impact sur les soins qui sont donnés aux patients», fait remarquer M. Lacharité. Ce dernier espère que son message sera entendu par le gouvernement.