Le parc Girard sera renommé en l’honneur de Louis-Georges-Dupont

Le Comité de toponymie de la Ville de Trois-Rivière recommande de renommer le parc Girard en l’honneur du défunt policier Louis-Georges Dupont.

Le 18 septembre dernier, la Ville de Trois-Rivières avait adopté une résolution  visant à reconnaître que Louis-Georges Dupont fut un honorable policier ayant beaucoup lutté contre la corruption. La résolution demandait également au comité de toponymie de considérer nommer une rue, un parc ou un lieu public en la mémoire du policier.

« Le parc Girard est collé à l’entrée du quartier Sainte-Marguerite. Avec l’éventuel projet de logements sociaux qui pourrait s’y installer, c’est un lieu qui sera encore plus significatif. On a rencontré Robert Dupont [fils du défunt policier] et Foucault, qui sont impliqués dans le dossier, et ils sont très favorables à cette idée. La famille a habité vraiment près de cet endroit. Si le conseil est d’accord, ça pourra suivre son cours », affirme Jonathan Bradley, conseiller municipal du district de Richelieu et président du comité de Toponymie de la Ville.

« On va s’assurer d’en faire un événement significatif, ajoute M. Bradley. C’est un dossier qui a fait couler de l’encre et qui va bien finir. La famille est contente et la Ville ne se compromet pas, en ce sens qu’elle ne passe pas au-dessus de la justice. Ça vient juste dire que ce parc portera le nom d’un policier qui a habité le quartier et qui, dans les années 1960, a travaillé à combattre la corruption dans la police. »

Rappelons qu’il avait aussi été convenu de mentionner le combat de Louis-Georges Dupont dans le nouveau quartier général de la police de Trois-Rivières où on retrouvera une section qui retracera l’histoire de la police municipale, incluant la lutte contre la corruption au sein de la police.