Le nouveau défi de Céline Déraspe

Depuis février, Céline Déraspe a repris les rênes de la Communauté entrepreneuriale des Chenaux. Elle agira à titre de coordonnatrice pour les deux prochaines années.

Native des Îles de la Madeleine, Mme Déraspe habite en Mauricie depuis 16 ans et dans la MRC des Chenaux, à Saint-Maurice, depuis 2009. Conseillère municipale, on la connaît aussi pour son travail au sein de l’équipe de la Classique internationale de canots de la Mauricie. Impliquée dans le service des loisirs de sa municipalité et dans le réseau des bibliothèques, elle était également coprésidente  du Relais pour la vie de la MRC des Chenaux l’an dernier.

«D’être impliquée, c’est quelque chose de très important pour moi pour être enracinée dans mon milieu, explique Mme Déraspe. De là mon intérêt de continuer à bâtir ce qui a été entrepris avec la Communauté entrepreneuriale. Les dernières années ont été excellentes pour la Communauté. Tout était à bâtir et ma prédécesseure, Anne-Marie Grondin, a fait un travail de grand chef.»

«Les acteurs ont appris à travailler ensemble. Là, je pense qu’on a un nouveau souffle avec la Communauté pour recentrer, ajoute cette dernière. Je pense que le défi des deux prochaines années, c’est de recentrer, de voir vraiment où est le cœur de la Communauté entrepreneuriale dans des Chenaux et voir comment on peut travailler avec ces acteurs-là qui sont déjà dynamiques.»

Outiller les entrepreneurs

La vision que se donne Mme Déraspe est de faire avec le milieu et non de faire pour le milieu. Elle travaillera à mettre en valeur les idées qui émanent des entrepreneurs et veillera à faire connaître les entreprises sur le territoire.

«On voit que le territoire a un potentiel incroyable. Il faut faire valoir le potentiel pour que d’autres entreprises viennent s’installer ici. Il faut aussi développer le goût d’entreprendre, créer un réseau d’entrepreneurs et créer un réseau autour des travailleurs autonomes.»

Mme Déraspe pense également à ajouter des éléments nouveaux aux formules 5 à 7. «Je veux qu’il y ait dans les 5 à 7 des gens du gouvernement, par exemple, pour parler des subventions et des programmes disponibles. Il y a des fonds qui existent, mais qui ne sont pas connus. Je veux que les entrepreneurs sortent des rencontres en se sentant outillés.» Le plan d’action de la Communauté entrepreneuriale sera dévoilé dans les semaines à venir.