Le NCSM Moncton ouvert aux visites

TROIS-RIVIÈRES. Toute la population est invitée au parc portuaire ce jeudi (2 août) de 10h à 15h pour visiter le NCSM Moncton.

Il s’agit d’une rare occasion pour les citoyens d’en apprendre plus sur ce navire polyvalent, spécialisé entre autres dans les opérations de patrouille côtière, de dragage de mines et de recherche et sauvetage.

Il est armé d’un canon automatique Bofors 40 mm 60 Mk 5C et de deux mitrailleuses Browning M2. L’équipage est composé de 37 officiers et hommes de bord.

Entré en service en 1998, le Moncton a fait partie de la flottille présente sur les scènes de la catastrophe du Swissair en septembre de la même année. Il a aussi participé à l’exercice Blue game de guerre des mines de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, au large des côtes de la Norvège et du Danemark, du 23 avril au 9 mai 2001.

Le NCSM Moncton a mené d’autres opérations et missions en 2003, 2004 et 2005. Il a pour port d’attache Halifax et continue à mener des opérations de soutien à la politique intérieure et à la politique étrangère du Canada.

Toute personne montant à bord pourrait être assujettie à une fouille (vérification des sacs). Les poussettes ne pourront pas circuler sur le navire et il est recommandé de porter des souliers fermés.

En plus de pouvoir visiter le NCSM Moncton, les visiteurs pourront rencontrer des représentants de la Marine royale canadienne, de monter à bord de l’autobus de la Marine et de participer aux activités interactives. La gare maritime sera également ouverte à cette occasion.