Le MTQ recommande de maintenir à 100 km/h la vitesse sur l’autoroute 40
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) recommande de maintenir la vitesse à 100 km/h sur le tronçon urbain de l’autoroute 40, entre la rue des Prairies et l’autoroute 55.
C’est ce qui ressort de l’étude de sécurité effectuée par le MTQ à la suite d’une demande de la Ville de Trois-Rivières à cet effet.
Rappelons qu’en septembre 2021, le conseil municipal de Trois-Rivières avait demandé au MTQ de proposer des solutions pour diminuer les risques d’accident, augmenter la sécurité et réduire les nuisances sonores dans la partie trifluvienne des autoroutes 55 et 40.
Les conseillers municipaux soulignaient que les sorties est et ouest du pont Radisson sont régulièrement le théâtre d’accrochages et que d’autres villes québécoises ont déjà des limites de vitesse inférieures à 100 km/h sur les autoroutes qui les traversent.
Le Ministère juge que la vitesse maximale actuelle est « cohérente » avec l’environnement routier et s’avère sécuritaire par rapport aux caractéristiques de l’infrastructure et aux conditions de circulation.
Dans le cadre de l’étude, le Ministère a procédé à des relevés de vitesse et à l’analyse des accidents pour les années 2019, 2020 et 2021, de même que leur nombre, leurs types et les causes. L’étude s’appuie également sur des observations terrain et des analyses d’images provenant des caméras du MTQ situées à certains emplacements stratégiques dans le secteur.
Plus de 10 000 relevés de vitesse ont été effectués à cinq emplacements différents sur le terrain, le tout sur une période de plus de deux mois où il n’y avait pas de travaux routiers.
« Selon l’analyse de ces relevés, la limite de vitesse est globalement respectée par la majorité des usagers, et la plupart d’entre eux modulent leur vitesse en fonction des différentes configurations (localisation de la voie, approche de bretelle d’entrée, etc.) », affirme le MTQ par voie de communiqué.
Accidents
Entre 2019 et 2021, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a répertorié 609 accidents sur ce tronçon, la majorité d’entre eux ayant entraîné des dommages matériels seulement. « Peu d’accidents graves sont survenus pendant cette période », note le Ministère.
Ce sont 34% des accidents qui sont survenus pendant les heures de pointe, soit 11% entre 7h et 9h le matin et 23% de 16h à 17h30. Plus du tiers des accidents répertoriés étaient des collisions arrières.
Le MTQ indique que les premières causes d’accidents sont essentiellement reliées au comportement des usagers, que l’on pense aux manœuvres dangereuses (24%), à la vitesse excessive (22%), à la distraction ou l’inattention (11%) et les facultés affaiblies (2%).
Parmi les autres causes, on trouve notamment : la présence d’animaux ou d’obstacles sur la chaussée (9 %), la défectuosité d’un véhicule (6 %) et les conditions météorologiques (6 %). Il est à noter que la cause n’a pas été identifiée pour 11 % des accidents.
L’état du trafic en temps réel
L’étude recommande toutefois de renforcer les messages aux usagers dans le secteurs, notamment en les informant des entraves et incidents sur le réseau routier pour que ceux-ci puissent adapter leur conduite selon l’état du réseau en temps réel.
En ce sens, un projet comportant différents systèmes de transport intelligent est déjà en préparation. Celui-ci inclut notamment le remplacement de panneaux à messages variables mobiles présents dans ce secteur de l’autoroute par des panneaux permanents de plus grand format, positionnés à des endroits stratégiques, de même que l’ajout de caméras de circulation couvrant l’ensemble du tronçon.
L’ajout d’un panneau Préparez-vous à arrêter à une zone de congestion routière est aussi prévu sur l’autoroute 55 en direction sud et dont les feux clignotants seront activés lorsqu’il y aura de la congestion.
L’étude recommande aussi d’évaluer la possibilité d’implanter un appareil de contrôle automatisé dans le secteur.
Rappelons qu’en janvier 2023, le Ministère a jugé adéquate la limite de vitesse de 100 km/h affichée sur la portion de l’autoroute 55 qui était également ciblée par l’étude.
D’autres analyses à venir
L’étude réalisée par le MTQ a aussi soulevé des problèmes de drainage dans le secteur du pont Le Jeune où il y a une formation de glace en hiver. Le même phénomène a été constaté à l’approche du pont Radisson en direction ouest, où l’accumulation d’eau sur la voie de gauche peut s’avérer propice à l’aquaplanage lors de fortes pluies,
« Des analyses se poursuivent pour déterminer si des mesures peuvent être mises en place afin d’améliorer ces deux situations », conclut le Ministère dans son communiqué de presse.