Le Monde est Fou : les acrobates sont arrivés

CIR QUE DU SOLEIL. À quelques jours de la première du spectacle Le Monde est Fou, les acrobates et le metteur en scène de la production sont arrivés à l’Amphithéâtre. L’Hebdo Journal est allé à leur rencontre.

«Cette semaine, on fera l’arrimage du spectacle, indique le metteur en scène, Jean-Guy Legault. On va ajuster les numéros à la scène et à l’environnement. Il y a plein de petits ajustements à faire, mais rien de surprenant, alors on est content.»

«C’est la troisième fois que je vois la scène, donc j’avais une bonne idée de ce à quoi ça allait ressembler, poursuit-il. Mais c’est la première fois que je vois la scène avec l’équipement d’accrochage acrobatique, avec nos éléments de décor et une partie du système d’éclairage.»

Les journées sont longues et chargées pour l’équipe qui travaille sur le spectacle. «On commence à 9h et on finit à 23h, confie M. Legault. Mais après, il faut aussi revisiter la journée du lendemain.»

«Je ne me sens pas particulièrement nerveux, ajoute-t-il. La nervosité, je la sentais à partir du moment où je me suis fait demander de monter le spectacle sur Beau Dommage. À partir de ce moment-là, j’avais une fébrilité parce qu’on parle quand même d’un groupe mythique, d’un nouvel amphithéâtre et du Cirque du Soleil. Ces trois éléments-là, c’était assez pour que je réalise qu’on est dans une grosse aventure. On a tout le temps de plus en plus hâte de voir les nouveaux éléments sur la scène.»

Pour M. Legault, le plus gros défi sur le plan technique, c’est d’adapter une salle qui n’a pas été uniquement conçue pour accueillir du cirque. «Il y a de l’équipement qui a été amené par l’équipe du Cirque du Soleil parce que la salle n’avait pas ces équipements-là», dit-il.

Arrivés à Trois-Rivières lundi sur l’heure du dîner, les acrobates devront maintenant découvrir la scène et se l’approprier. «On a fait des répétitions à Montréal, mais comme l’espace est différent, on doit s’habituer aux nouveaux emplacements sur scène. On a beaucoup de répétitions qui s’en viennent cette semaine», mentionne l’acrobate Frédéric Lemieux-Cormier.

«On a passé une semaine de création des numéros à Montréal, renchérit sa collègue acrobate Maude Arsenault On a une structure générale, mais on va mettre ça en commun avec l’éclairage et tout le reste. Ce sera très intensif dans les prochains jours. Ce sera de grosses journées.»