Le monde en bref: l’EI diffuse une nouvelle vidéo d’exécutions
Le groupe armé État islamique (EI) a diffusé hier une vidéo (photo) montrant l’exécution par balle ou par décapitation d’une trentaine de personnes pouvant être des chrétiens éthiopiens en Libye.
L’Éthiopie a «condamné fermement de telles atrocités, qu’elles concernent des Éthiopiens ou d’autres» nationalités, a indiqué à l’Agence France-Presse le ministre de la Communication, Redwan Hussein. «Le massacre de musulmans entre les mains de vos religions n’est pas gratuit», mentionne devant la caméra un homme vêtu de noir et armé d’un pistolet. Cette vidéo publiée sur des sites djihadistes survient deux mois après celle d’images d’exécutions de 21 chrétiens coptes, pour la plupart des Égyptiens.
Nétanyahou demande plus de temps pour former son gouvernement
Le premier ministre israélien sortant Benyamin Nétanyahou demandera aujourd’hui deux semaines supplémentaires au président Reuven Rivlin pour former le prochain gouvernement avec les partis alliés, a annoncé hier le président dans un communiqué. Le chef du Likoud est sorti vainqueur des élections législatives du 17 mars et a été désigné par M. Rivlin pour former son quatrième gouvernement. Selon la loi israélienne, M. Nétanyahou avait une première période de 28 jours pour y parvenir.
Les survivants d’Oklahoma City se souviennent…
Des centaines de personnes se sont réunies hier sur le site où se trouvait le bâtiment Alfred P. Murrah, à Oklahoma City, lieu du deuxième plus important attentat terroriste commis aux États-Unis, après celui du 11 septembre 2001. Le 19 avril 1995, deux tonnes d’explosif placés dans un camion stationné devant l’immeuble ont explosé, tuant 168 personnes, dont 19 enfants placés au service de garde, ainsi que 8 agents du FBI. Plus de 800 personnes ont de plus été blessées. Timothy McVeigh a été reconnu coupable et a été exécuté en 1997. – TC Media