Le «Mois de l’arbre et des forêts 2014» officiellement lancé
L’Association forestière de la Vallée du St-Maurice (AFVSM), en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles, a procédé à l’ouverture du «Mois de l’arbre et des forêts 2014» ce lundi en direct du Musée Boréalis de Trois-Rivières.
Le thème de cette année se veut «Les applications surprenantes du bois». Trois organismes régionaux ont d’ailleurs été invités à présenter leur projet respectif.
Biotech Foresterie
C’est Carolane Rivard, responsable qualité, accompagnée de Tony Roy (chargé de projet), qui ont présenté l’entreprise Biotech Foresterie, qui se spécialise en en travaux d’aménagement et qui oeuvre dans la transformation de biomasse d’If du Canada. Il s’oriente vers le développement et la production de produits biopharmaceutiques.
«Pour l’If, dans le monde entier, 90% de la ressource est disparue. Si des gens vous disent que ça se simplifie, oui c’est possible! Mais c’est de piètre qualité! Je n’aurais pas de clients de niveau international et il n’y aurait pas encore 40 nouveaux brevets pour des médicaments de déposés cette année et les gens ne se courraient pas encore à nos portes pour avoir de l’If si c’était de qualité synthétique potable. Synthétique, ça se fait, mais les molécules sont souvent de piètre qualité», a expliqué M. Roy.
«Au Québec, 10 000 plantes ont été testées chimiquement contre le cancer. Il y a au moins 600 plantes qui sont extrêmement prometteuses et ce sont des plantes et des ressources du Québec, donc il faut protéger ces ressources-là», a-t-il ajouté.
CNETE
Ensuite, Hassan Chadjaa, titulaire de chaire de recherche et responsable scientifique au Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), a expliqué comment utiliser la biomasse forestière afin de fabriquer des produits chimiques biologiques à haute valeur ajoutée.
«30 à 50 projets par année aident, soit en appui technique, soit en formation, les différentes PME de la région ou des autres régions du Québec. Au CNETE, notre équipe a comme devise «Une équipe, c’est la force de l’innovation» et donc, c’est notre force de trouver de nouvelles innovations pour aider», explique M. Chadjaa.
Kruger
Du côté de la Kruger, une usine de démonstration de filaments de cellulose est actuellement en construction. Daniel Archambault, vice-président exécutif et chef de l’Exploitation, était accompagné de Michelle Ricard, gestionnaire de recherche.
«C’est un projet de 43 M$ qui vient de nos nombreux partenaires, dont 25 M$ sont dédiés aux projets en recherche et développement et l’autre 18 M$ est utilisé à construire l’atelier et aux frais d’exploitation pour produire les filaments cellulosés. L’usine va produire cinq tonnes par jour», soulignait M. Archambault.
«Les filaments de cellulose sont malléables et permettent des liens entre d’autres fibres. Ils serviront à renforcer le papier, les tissus, le papier essuie-tout ou encore le carton. Ce pouvoir de renforcement est très intéressant et peut aussi aller dans d’autres domaines, tels que le thermoplastique, le thermodurci et même des objets de filaments», ajoutait Mme Ricard.
Symposium à La Tuque
Un symposium forestier, «L’innovation en matière d’emploi, de main-d’oeuvre et de formation» aura lieu les 8 et 9 mai au Complexe Félix-Leclerc de La Tuque.
«Il aura des ateliers, entre autres, sur la pyrolyse mobile et sur l’utilisation de la biomasse», explique le président de l’AFVSM, Jacques Pinard.
Saviez-vous que…
Le bois est partout. On en retrouve dans…
-Les aliments: la crème glacée, le ketchup, le chocolat chaud et certains bonbons.
-Les vêtements: le tissu de rayonne et dans les couches.
-Les soins: les pilules, la crème pour la peau, le dentifrice et dans certains parfums.
-La médecine: les tissus biomédicaux et les masques.
-Les outils électroniques: nos écrans d’ordinateur et nos écrans de télévision.
-Le décor: la peinture et les fils électriques.