Le ministre Sébastien Proulx de passage à son ancienne école primaire

RENCONTRE. Le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx était de passage à son ancienne école primaire, ce jeudi midi, afin de souhaiter une bonne rentrée aux jeunes élèves actuels. Il en a profité pour effleurer quelques dossiers en cours dans la région, notamment ceux de Saint-Sylvère et de Notre-Dame-de-Mont-Carmel.

M. Proulx a été accueilli par un comité d’élèves devant l’école, pour ensuite se retrouver dans la cour arrière où d’autres jeunes l’attendaient.

«Ça me fait beaucoup d’effet de revenir ici où j’ai étudié de 1982 à 1987. C’était une excellente école, une école de quartier avec des élèves tissés très serrés, et je suis convaincu que c’est encore le cas aujourd’hui», a-t-il souligné en s’adressant aux jeunes élèves.

«Je vous souhaite une très bonne rentrée scolaire. On ne peut pas visiter des milliers d’écoles, mais je peux en faire quelques-unes et c’est pourquoi je suis ici aujourd’hui. J’ai appris des choses ici qui me servent encore dans la vie de tous les jours. N’oubliez jamais l’importance de l’école et des études.»

Le ministre invité a eu droit à une chanson et des fleurs, tout en exécutant le lancer protocolaire d’une partie de baseball-soccer.

Saint-Sylvère et Mont-Carmel

À Saint-Sylvère, les élèves de l’école primaire qui a été ravagée par le feu ont été relocalisés au Faubourg du Mont-Bénilde à Sainte-Angèle. Le tout a été validé par le ministère de l’Éducation qui a donné son feu vert au projet.  

Compte tenu des besoins particuliers des 42 élèves qui fréquentent cette école qui regroupe des enfants à mobilité réduite ou ayant des troubles cognitifs, ceux-ci devaient être regroupés dans un même bâtiment, ce que les autres scénarios ne permettaient pas. La rentrée, qui devait avoir lieu le 28 août, a été reportée de quelques jours. La cible du mardi 5 septembre est visée pour le début des classes.

«J’y suis allé le lendemain de l’incendie. La commission scolaire et le ministère travaillent ensemble pour trouver les meilleures solutions. Déjà nous avons dégagé des gens de chez nous pour que les travaux s’amorcent assez rapidement avec la commission scolaire», a confié M. Proulx.

«Je ne voyais pas d’autres scénarios que celui de regarder ce qu’il en est et de regarder tout l’aspect des assurances. Le dossier suit son cours assez rapidement afin que la situation actuelle soit temporaire.»

Du côté de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, le Comité de mobilisation pour l’agrandissement de l’école primaire a profité de la rentrée scolaire pour tenter de faire entendre sa demande au ministre de l’Éducation. Les élèves ont formé une chaîne humaine, dans la cour de l’école Notre-Dame, de façon à reproduire symboliquement l’espace nécessaire pour l’agrandissement souhaité. L’école compte actuellement 430 élèves et le personnel peine à aménager son espace adéquatement.

Dans sa demande déposée l’an dernier, la Commission scolaire de l’Énergie demandait au ministère de l’Éducation un gymnase et quatre classes supplémentaires. Cet agrandissement représenterait, en superficie, environ le tiers de l’école actuelle.

«Nous sommes allés à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Écoutez, ce n’est pas la première fois que l’on trouve des solutions pour les écoles. J’ai ajouté certains critères à nos règles budgétaires et dans ce contexte-là, on est très ouvert», a-t-il commenté.

«Reste à voir où en est l’analyse maintenant. On ne peut pas tout faire, car on reçoit des demandes à raison d’un milliard par année. Mais quand j’entends que des gens se mobilisent comme ça, c’est certain que je porte une attention particulière.»

–          Avec la collaboration de Myriam Lortie et Sébastien Lacroix