Le MASSE réclame une vraie révolution à l’aide sociale

AIDE SOCIALE. Le Mouvement d’Action Solidaire des Sans-Emploi (MASSE) des Chenaux réagit à l’annonce faite par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais. Celle-ci concerne des changements qui auront lieu dès le 1er mai à l’aide sociale.

Monsieur Blais annonçait dernièrement son intention de modifier le règlement de l’aide sociale à différents niveaux. Ces modifications auront des conséquences importantes pour plusieurs personnes à l’aide sociale.

C’est le cas de ceux qui tentent de joindre les deux bouts en partageant leur logement avec d’autres personnes ou de ceux qui ont fait une fausse déclaration d’un revenu de travail. Ces derniers seront sévèrement punis, puisqu’ils devront rembourser le montant non déclaré au complet, c’est-à-dire qu’ils n’auront plus droit à l’exemption à laquelle ils avaient droit (ex. : revenu permis de 100 ou 200 $ par mois).

Il a été également annoncé que le montant de la valeur maximale permise pour une résidence sera augmenté, mais limité et que les personnes à l’aide sociale ne pourront passer plus de deux semaines par mois à l’extérieur du Québec.

Le MASSE des Chenaux se dit choqué de voir que le gouvernement véhicule des préjugés envers les gens à l’aide sociale en ayant laissé couler de l’information depuis des mois sur ces changements et sur la façon dont cette information a été diffusée. En effet, les médias parlaient il y a quelques semaines qu’il ne serait dorénavant plus possible d’avoir une maison à 500 000 $ ou de passer un mois dans le sud quand on est à l’aide sociale.

«C’était dit comme si ces situations arrivaient tous les jours. En plus de 7 ans à défendre des personnes à l’aide sociale, je n’ai jamais été témoin que quelqu’un avait une maison de cette valeur ou se payait un voyage hors du Québec avec son revenu d’aide sociale», affirme Pierre Blanchet, coordonnateur. «On ne peut pas se payer ça quand on ne peut pas manger à notre faim tout le mois».

De plus, il est mathématiquement impossible d’avoir une maison de 500 000 $ à l’aide sociale, même si on l’a reçue en héritage. Qui peut se payer avec son aide sociale une hypothèque ou les taxes municipales pour une maison de cette valeur en plus des frais de chauffage et d’électricité ?