Le maire Lévesque reçoit le coquelicot

Avec la collaboration de Joanie Mailhot | Comme chaque année, les maires de la région ont reçu la visite de la Légion Royale Canadienne, Filiale 35, pour recevoir le premier coquelicot. Tous les ans, la Légion mène sa Campagne du coquelicot afin d’honorer ceux et celles qui servent leur pays, et d’amasser des fonds pour soutenir les vétérans et leur famille.

La Campagne du coquelicot, qui se déroulera du 28 octobre au vendredi 11 novembre, constitue l’un des programmes les plus importants de la Légion royale canadienne. Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, a lui aussi reçu la mention.

«Ça me fait toujours un plaisir de vous accueillir ici (Hôtel de ville). J’ai toujours eu une grande marque d’affection pour tous ceux qui ont servi et lutté pour notre liberté. C’est grâce à ces hommes et ces femmes-là, qui ont donné leur vie, que nous avons notre liberté aujourd’hui et c’est important de le démontrer.»

«Moi-même, mon père était dans les forces armées. Je serai toujours là pour vous recevoir et félicitations pour cette campagne», ajoute le premier magistrat.

«Cette campagne est toujours importante pour nous et surtout pour les anciens combattants, confie Chantal De Longchamps, officier des relations publiques. Nous souhaitons que le plus de gens possible portent le coquelicot. On ne le vend même pas! Les gens donnent ce qu’ils souhaitent.»

Les vétérans seront présents dans différents commerces pour distribuer les coquelicots et recueillir les dons de ceux qui voudront bien contribuer. Ainsi, tous les Canadiens et Canadiennes peuvent participer à la campagne.

Les fonds provenant des ventes de coquelicots permettent d’offrir une aide financière directe aux anciens membres des forces dans le besoin, et de subventionner l’achat d’appareils médicaux, la recherche, les services à domicile, les établissements de soins, etc.

«Le coquelicot est vraiment un symbole international. Cet emblème du souvenir a été adopté après la Première guerre», a fait savoir Pierre Bruneau, président de la Filiale 35 de la Légion Royale Canadienne.

«Notre Filiale rayonne régionalement et elle regroupe beaucoup d’anciens combattants, mais aussi des policiers et des pompiers, poursuit-il. Nous combattons pour défendre les droits et libertés ainsi que la démocratie.»

Présidence d’honneur

Cette année, le président d’honneur pour la Campagne du coquelicot est Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour. «J’ai accepté ce rôle avec plaisir, car je crois que nous avons un devoir de mémoire et un devoir du souvenir à respecter», a-t-il laissé entendre.

«Je suis né en 1946, après la fin de la guerre. Nous sommes plusieurs à ne pas avoir vécu la guerre et parfois, nous n’avons pas conscience de la chance que nous avons de vivre et d’être libre», a souligné Jean-Guy Dubois, précisant qu’il avait beaucoup d’admiration pour ceux qui ont combattu.

__________________

Le saviez-vous…

Depuis plus de 90 ans, le coquelicot, inspiré par le poème «Au champ d’honneur» écrit en 1915 par le lieutenant-colonel John McCrae, a été et demeure un symbole d’honneur et d’ultime sacrifice.