Le Laflèche accueille 15 nouveaux étudiants internationaux
ÉDUCATION. En ce début d’année 2017, le Laflèche accueille 15 nouveaux étudiants internationaux qui compléteront soit une session d’études, un stage ou un programme. Arrivés pour la plupart à Trois-Rivières le 13 janvier dernier, les étudiants seront intégrés à divers programmes d’études du Collège.
Trois des quinze étudiants viennent compléter un programme technique d’une durée de trois ans. Un étudiant algérien est inscrit en Gestion hôtelière et de restauration et deux étudiants français sont inscrits au cheminement intensif du programme Éducation spécialisée.
En provenance de Toulon en France, sept étudiantes débutent une session d’études en Tourisme, alors que quatre étudiants de Thonon-les-Bains viennent effectuer une session d’études et un stage en Gestion hôtelière et de restauration. Ils seront donc de passage au Laflèche jusqu’au mois d’août.
Une étudiante de Rouen, en France, vient également effectuer un stage d’une durée d’environ deux mois en Éducation spécialisée.
Depuis leur arrivée, les étudiants ont participé à une activité d’accueil en compagnie du conseiller à l’international du Collège, du responsable des résidences et d’une enseignante en Tourisme. Ils ont été conduits à l’épicerie, et ceux qui en avaient besoin sont allés se procurer des vêtements d’hiver, étant donné que c’est la première expérience dans l’hiver québécois pour certains. Ils ont également pu prendre le temps de s’installer avant le début des cours.
La majorité des étudiants internationaux logent aux résidences du Laflèche, situées directement sur le campus. Le Laflèche international s’occupe de leur accueil et de leur intégration. Les étudiants internationaux obtiennent également de l’aide de leurs pairs afin de faciliter leur immersion via un programme de jumelage étudiant.
Les stages à l’international permettent aux étudiants de mettre leurs connaissances en pratique dans un contexte culturel différent et d’être en contact avec de nouvelles façons de faire. Cela leur permet également de comparer ce qui se fait dans leur pays avec ce qui se fait ailleurs, d’en tirer le meilleur et de partager les fruits de leur expérience avec leurs pairs à leur retour. Sur le plan personnel, cette aventure en terres québécoises leur permet de sortir de leur zone de confort et de découvrir de nouvelles forces jusque-là insoupçonnées.
Pour Sylvie Lemay, directrice du Laflèche international, l’accueil d’étudiants internationaux fait partie intégrante des valeurs de l’institution: « Au Laflèche, nous accordons beaucoup d’importance à l’attention à la personne et à l’ouverture sur le monde. Étant donné la dimension humaine du Collège, les étudiants internationaux se sentent rapidement chez eux. Et même à la suite de leur départ, nous gardons des liens avec eux. Certains reviennent même pour terminer un programme, ou nous réfèrent d’autres étudiants de leur région. Pour eux aussi, le Laflèche, c’est Laflèche à vie!»
Notons que plusieurs étudiants du Laflèche vivront également une expérience de mobilité internationale cette session. À compter du mois d’avril, une étudiante en Tourisme effectuera notamment un stage à Toulon et trois étudiants en Gestion hôtelière et de restauration réaliseront leur stage à Thonon-les-Bains. Des ententes interinstitutionnelles permettent la réalisation de ces stages internationaux.