Le grand retour du navire M/S Jacques-Cartier

TOURISME. Le navire M/S Jacques-Cartier de Trois-Rivières revivra. Le bateau qui a navigué sur le fleuve pendant 40 ans, de 1972 à 2012, reprendra du service en 2018.

Après une pause de 4 ans, les propriétaires, Michel Harvey et Maryse Carmirand, rénovent le navire afin d’offrir un nouveau concept de croisières sur le fleuve. À partir de l’été 2018, des forfaits de 5 à 10 jours seront offerts.

Le navire aura Trois-Rivières comme port d’attache. Le bateau pourra accueillir 66 passagers et sera en activité 24 semaines par année. Des croisières fluviales et maritimes seront offertes sur le fleuve Saint-Laurent dans plusieurs régions, dont celles de la Mauricie, de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

«Interaction avec la nature, apprentissage et échange avec la culture locale sont au cœur de ce nouveau concept, indique M. Harvey. Les voyageurs pourront vivre diverses expériences telles que des randonnées pédestres, du kayak, excursions en zodiac et géocaching. On a une approche axée sur la santé et le bien-être avec une cuisine à base de produits régionaux.»

On retrouve notamment à bord du navire une salle d’observation, un spa et un sauna. De plus, des systèmes seront installés afin d’augmenter l’efficacité énergétique du bateau. «Les cabines seront modernes et confortables. On propose aux gens une atmosphère familiale, chaleureuse et authentique», ajoute M. Harvey. De plus, le navire respectera les standards internationaux.

Ancrés à Trois-Rivières

Michel Harvey et Maryse Camirand sont la 4e génération de l’entreprise familiale. «On a arrêté en 2012. L’entreprise avait besoin d’une pause stratégique et mon père voulait prendre sa retraite. Cette pause-là a permis de redéfinir notre croisière et l’entreprise. On a vu ce qui se fait à travers le monde et on a constaté que les croisières sont un marché d’avenir», explique M. Harvey.

Selon ce dernier, il était tout naturel d’avoir Trois-Rivières comme port d’attache. «Ça allait de soi, lance-t-il spontanément. Le bateau est immatriculé à Trois-Rivières et on a grandi à Trois-Rivières.»

Déjà, la 5e génération de capitaine-propriétaire se prépare avec leurs filles Rachel et Amélie âgées de 15 ans et 12 ans. «C’est très important pour nous que cette tradition se poursuive, confie M. Harvey. J’ai grandi à bord du bateau pendant 40 ans. Mes filles aussi dans les dernières années étaient avec nous.»

Un projet de 6,6 M$

La rénovation du navire M/S Jacques-Cartier est un projet de 6 620 000 $. Le gouvernement du Québec a annoncé l’attribution d’un soutien financier de 3 342 057 $ à Croisières M/S Jacques-Cartier pour appuyer son projet. Des travaux seront réalisés sur la coque, la superstructure du bateau, la finition et la partie intérieure.

Le retour des activités du navire permettra la création de 20 emplois à temps complet, dont 18 sur une base saisonnière.