Le Grand Chemin amasse 41 000$ pour ses jeunes

SPECTACLE. Le 21 février dernier, l’humoriste et metteur en scène François Léveillée a assuré l’animation de la 10e édition du spectacle-bénéfice au profit des adolescents du centre Le Grand Chemin de Saint-Célestin, à la salle J.-Antonio-Thompson. Ce sont 41 000$ qui ont été amassés au profit de la Fondation.

Le directeur général de la Fondation, Simon Côté, s’était donné comme objectif de récolter 40 000$ lors de cette soirée, soit 1000$ de moins que le résultat obtenu. Les fonds amassés lors de chaque édition de ce spectacle-bénéfice représentent environ 15 à 20% de l’argent amassé par la Fondation chaque année.

Simon Lessard, qui a bénéficié des services du centre Le Grand Chemin de Saint-Célestin, était présent sur scène pour témoigner de son passage de neuf semaines en thérapie. Il terminait sa réinsertion au lendemain du spectacle, le 22 février, avec succès.

«Le spectacle-bénéfice peut sauver des vies, comme la mienne. J’ai retrouvé mon cœur d’enfant, je vis une vie meilleure et j’ai maintenant une belle relation avec ma famille. Je vais de l’avant et je suis retourné à l’école», témoignait-il.

Que répond-il quand on demande à l’adolescent où il se trouverait s’il n’était pas passé par le centre? «À la morgue, à l’hôpital ou en prison», affirme-t-il. Avant sa thérapie, il pouvait passer 15 heures par jour à jouer à des jeux vidéo et à consommer, délaissant l’école et la vie de famille.

Ce sont les voix de France D’Amour et de Sarah Toussaint-Léveillée ainsi que les blagues de François Morency et de Guillaume Wagner qui ont résonné lors du spectacle-bénéfice. En fait, les deux interprètes ont même récolté autant de rires et de sourires grâce à leurs anecdotes, alors que M. Léveillée a gratté la guitare, profitant même de l’occasion de proposer un duo humoristique avec France d’Amour.