«Le gouvernement nivelle vers le bas dans les professions occupées par les femmes»

COMPRESSIONS. La coordonnatrice de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), Joanne Blais, n’a pas digéré les révélations publiées par le journal La Presse concernant d’importantes coupures dans les services de garde, ce matin. Selon cette dernière, le gouvernement ne fait que reculer l’égalité des femmes des années en arrière.

Le ministère de la Famille prépare actuellement une réforme majeure afin de revoir les paramètres de financement des 1 500 centres de la petite enfance (CPE) et des 700 garderies privées de la province. Mises à pied importantes et 120 millions de dollars retranchés; voilà ce que prévoit le gouvernement pour les CPE et les garderies privées subventionnées, l’an prochain.

«Et encore une fois, ce sont majoritairement les femmes qui vont percevoir les contrecoups de l’austérité, car nous n’allons pas nous le cacher, cela affecte des emplois souvent occupés et utilisés par les femmes», soutient Mme Blais.

En coupant dans le budget des CPE et des garderies, cela entraînera l’abolition de nombreuses heures de travail. Et lorsque les services de garde ne pourront plus se permettre de couper dans les ressources humaines, ce sera au tour des places en garderies, ajoute-t-elle.

«Qu’est-ce que certaines femmes sur le marché du travail vont faire si elles ne peuvent plus envoyer leurs enfants dans un CPE dont les horaires correspondent à la réalité des familles d’aujourd’hui