Le Domaine animal retourne au Texas pour sauver encore plus de chiens

Chaque année, 70 000 chiens sont euthanasiés dans le seul état du Texas où un grave problème de surpopulation canine sévit. Tous les jours à 13 h, une trentaine de chiens prennent le chemin d’une chambre à gaz où ils termineront leurs jours malgré qu’ils soient en bonne santé.

La propriétaire de Domaine animal de Trois-Rivières, Alexandra Dussault-Perreault, et son adjointe, Alyson Tremblay-Girard, se rendront au Texas le 16 octobre pour une deuxième mission.

Elles étaient allées dans une fourrière de San Antonio le printemps dernier où elles ont pu sauver 14 chiens. Cette première expérience leur a permis de mieux organiser la deuxième mission.

« On avait vraiment sous-évalué nos besoins, se rappelle Alexandra. À destination on s’est rendu compte qu’on avait besoin de lait pour les chiots, on a dû acheter un toutou apaisant avec des battements de cœur pour les rassurer, des pipipads… Ce sont toutes des choses auxquelles on n’avait pas pensé. »

C’est Alyson, dans le cadre d’un voyage personnel, qui a d’abord entendu parler du phénomène d’euthanasies de masse dans certains états pour contrôler et faire diminuer la population de chiens errants. Après le Texas, ce serait en Californie où on observerait le même genre de pratiques.

Pour la deuxième mission, les deux femmes comptent revenir avec une trentaine de chiens.

« La première mission, on avait des moyens limités. On étaient pleines de bonnes intentions, mais on est parties avec un VUS. Pour la deuxième mission, on sera mieux équipées, on veut la faire encore plus efficacement et surtout en rapporter plus pour sauver le plus de vies possible. »

Cette fois-ci, elles ont décidé de louer une camionnette qu’elles aménageront afin d’en maximiser l’espace.

« C’est la façon la plus économique qu’on a trouvé parce qu’une location ç’aurait été beaucoup trop cher. On aura plus d’espace. S’il y a une maman avec sept chiots, ils peuvent être dans la même cage, ça fait qu’on peut en sauver plus comme ça. »

Une campagne Gofundme a été mise sur pied pour aider à défrayer l’achat de cages, les frais vétérinaires, de nourriture et d’essence pour le voyage de près de 7 000 km.

« C’est un voyage de 70 heures aller-retour, les frais d’essence sont considérables. »

Le Domaine animal a dû déposer une demande d’accréditation auprès des responsables de la fourrière pour obtenir la permission de repartir avec des animaux.

« Ils veulent éviter que les gens s’adonnent à de la reproduction ou à de la revente d’animaux. »

Les chiens qu’elles rapportent sont tous vaccinés, micropucés, stérilisés et vermifugés.

Alexandra raconte que le voyage de retour se passe relativement bien, particulièrement quand les animaux sentent qu’ils sont entre bonnes mains.

« Lorsque les chiens finissent par comprendre qu’on est du bon côté, qu’on est là pour en prendre soin, ils finissent par dormir pendant une partie du trajet. Ils sont tellement stressés et vidés qu’ils s’endorment. Ils ont passé peut-être plusieurs jours dans une bâtisse avec des centaines de chiens qui jappent constamment, ils ont souvent été enlevés dans la rue pour se faire amener là. »

D’ici à ce qu’elles rentrent des États-Unis, le Domaine animal est à la recherche de familles qui voudraient accueillir des chiens pour un court séjour ou pour les adopter.

« Ça prend des familles prêtes à l’adoption. Une dizaine de familles de la Mauricie et d’ailleurs au Québec ont répondu à l’appel. On cherche aussi des familles d’accueil parce qu’on ne veut pas engorger notre refuge. »

Alexandra et Alyson projettent éventuellement de se rendre aussi en Californie, mais elle retourneront au Texas dans quelques mois.

« Possiblement au printemps prochain. On pourrait faire deux missions par année à long terme. »

En plus de la campagne Gofundme à laquelle il est encore possible de contribuer, le Domaine animal tiendra, le samedi 14 octobre, une journée de coupe de griffes où les contributions volontaires des clients seront versées entièrement au financement de la mission de sauvetage.

Alexandra et Alyson partent pour San Antonio ce lundi 16 octobre.