Le développement durable mieux compris

DÉVELOPPEMENT DURABLE. La Fondation Trois-Rivières pour un développement durable tient son souper bénéfice annuel ce soir. Près de 140 personnes sont attendues pour l’occasion.

«Nous sommes contents de la réponse des gens. On sent un intérêt envers le développement durable et je pense que la population commence plus à comprendre ce qu’est le développement durable. Beaucoup de gens pensent que ça ne concerne que l’environnement. On constate que les gens appellent de plus en plus à la Fondation pour obtenir des informations», commente Martin Magny, président de la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable.

Quatre Prix reconnaissance en développement durable seront également remis, durant la soirée, à des entreprises qui se sont distinguées en matière de développement durable au cours de la dernière année.

«Beaucoup d’entreprises pensent à tort que ça coûte cher du développement durable. Pourtant, quand c’est fait comme il faut, il y a des gains. Il ne faut pas regarder ça à court terme, mais lorsque tu regardes à moyen et long terme, c’est payant. De plus en plus d’entreprises voient que ce n’est pas juste une dépense», plaide M. Magny.

«Le développement durable, ça peut être de faire appel à un fournisseur de Trois-Rivières qu’à n fournisseurs de Montréal. En plus d’éviter de faire venir un camion de Montréal avec les impacts environnementaux qu’on connaît, on fait rouler l’économie locale», ajoute-t-il.

Le souper de ce soir devrait permettre à la Fondation d’aller chercher près de 5000$ pour lui permettre de poursuivre sa mission et de financer des projets à venir.

Pour 2015, la Fondation souhaite se faire connaître davantage auprès de la population et des entreprises. Durant l’été, la Fondation s’attaquera à la caractérisation d’une portion de la Rivière-aux-Sables en y aménageant un habitat pour la truite mouchetée. L’eau doit y être propice à la fraie des poissons.

La Fondation continuera aussi son travail de sensibilisation et de plantation d’arbres avec des jeunes des écoles de Trois-Rivières. La continuité de la protection de la tourbière Redmill figure aussi parmi les plans.