Le déménagment du Festival Brassicole de la Mauricie fait réagir

Le Festival Brassicole de la Mauricie a annoncé récemment sur ses réseaux sociaux que l’événement se tiendra cette année à l’Île Saint-Quentin plutôt qu’au parc Antoine-Gauthier, comme c’était le cas auparavant. Depuis, ce déménagement fait grandement réagir sur les réseaux sociaux. Plusieurs résidents du secteur Pointe-du-Lac se disent déçus et affirment qu’ils ne participeront pas à l’événement cette année.

Le conseiller municipal du secteur, François Bélisle, est de ceux qui sont dans l’incompréhension face à cette décision. « La Ville aurait été en mesure de répondre à vos demandes au parc Antoine-Gauthier… Je trouve que c’est déshabiller Paul pour habiller Pierre… Le parc Antoine-Gauthier était l’endroit idéal pour ce festival qui avait trouvé sa marque et qui était arrivé à maturité avant la pandémie. Extrêmement déçu, je trouve dommage qu’encore une fois la périphérie de la ville est déshabillée au profit du centre », a-t-il commenté sur l’une des publications du Festival. 

Face aux nombreux commentaires, l’équipe des bénévoles du Festival a tenu à expliquer sa décision, en revenant d’abord sur les dates choisies, soit du 21 au 23 juillet. 

« Cette fin de semaine est la seule qui nous permet d’avoir assez d’effectifs pour pouvoir l’organiser, est-il mentionné dans la publication sur Facebook. Le travail de la céréale est, comme vous pouvez l’imaginer, bien prenant. De plus, les dernières éditions du festival ont traditionnellement eu lieu la première fin de semaine des vacances de la construction. Le parc Antoine-Gauthier n’est pas disponible à ces dates-là puisqu’une autre activité y a lieu. »

« Par ailleurs, de nouvelles conditions en vigueur à la division des loisirs de la Ville de Trois-Rivières depuis cette année ont fait en sorte que le Festival n’est plus admissible au prêt d’équipement sans s’affilier à un organisme déjà reconnu, est-il ajouté. Lors des premières rencontres du comité de l’édition 2020 du Festival, avant que la pandémie ne se pointe le bout du nez, la question de déplacer le Festival pour des raisons de viabilité s’était déjà posée. Avec tous ces éléments en face de nous, nous étions en train de perdre espoir. »

Face à ce constat, l’équipe organisatrice du Festival Brassicole de la Mauricie a pris la décision de chercher un nouvel emplacement. « L’Île Saint-Quentin, ainsi que son formidable personnel, nous ont si bien accueillis que la décision fut prise de déménager le Festival, est-il écrit. Les installations et l’infrastructure en place réduisent énormément la charge de travail de nos bénévoles, ainsi que les coûts liés à l’événement. À nos concitoyens de Pointe-du-Lac, sachez que cette décision n’a pas été prise à la légère. Nous sommes désolés de vous en voir déçus. Il en allait de l’existence même du Festival ». 

Par ailleurs, l’organisation s’affaire à ficeler les dernier détails en matière de transport et de stationnement. « On regarde pour un service de navette et différentes options », précise Luc Lévesque, bénévole.

Quant à la programmation, elle sera dévoilée prochainement. Rappelons que le Festival est né en 2013 à Sainte-Ursule, dans la MRC de Maskinongé. Il s’agit d’une vitrine sur l’ensemble du travail effectué du champ à la bière, pour en faire connaître les différents aspects aux consommateurs.