Le Défi OSEntreprendre est lancé en Mauricie
ENTREPRENEURIAT. Le lancement du 28e Défi OSEntreprendre de la Mauricie a été lancé mardi au commerce Atelier Bloc Escalade à Shawinigan.
Le défi s’appuie sur une mobilisation concertée des territoires de la Mauricie – MRC des Chenaux, MRC de Mékinac, MRC de Maskinongé, La Tuque, Shawinigan et Trois-Rivières, ainsi que du Conseil de la Nation Atikamekw. Les actions mises en lumière touchent notamment le développement des compétences entrepreneuriales (en milieu scolaire et au sein des communautés), l’intrapreneuriat et l’innovation dans les organisations, ainsi que le soutien aux entreprises d’ici, de l’idéation à la croissance.
Au cours du lancement de l’événement, les participants ont pris part à une matinée de présentations mettant en valeur des retombées tangibles d’Entrepreneuriat Mauricie. Pour souligner le caractère rassembleur de la démarche, l’événement a pris la forme d’un véritable “parcours régional”: des bannières aux couleurs des territoires et des actions réalisées habillaient le lieu, tandis que des prises de parole ” coups de coeur ” au micro ont permis de souligner des initiatives marquantes et des collaborations inspirantes. En 2025, Entrepreneuriat Mauricie a permis la réalisation de plus de 100 actions sur l’ensemble du territoire.
Les inscriptions pour le 28e Défi OSEntreprendre Mauricie sont ouvertes jusqu’au 11 mars 2026, à 16 h, sur osentreprendre.quebec, pour les volets Scolaire, Étudiant, Création d’entreprise et Réussite inc. Une activité de remise de prix couronnera les lauréats à l’échelon régional en avril 2026.
“Aujourd’hui, on célèbre une Mauricie qui ose et qui se mobilise. Derrière ces actions, il y a des élèves, des étudiants, des organisations et des entrepreneurs, soutenus par des partenaires engagés. Ensemble, nous créons des conditions gagnantes pour une Mauricie fière, prospère et dynamique”, souligne Karine Genest, coordonnatrice régionale.
