Le Darth Vader de la Mauricie

PASSION. Avec près de 5000 articles recueillis en 27 ans, des pièces de collection, des sabres laser, un détonateur thermal, et un des deux au Québec qui peut personnifier le célèbre Darth Vader de façon officielle, François Régis de Shawinigan se considère comme un fou à lier de la série culte des films de la Guerre des étoiles (Star Wars).

Le Shawiniganais sera présent à Trois-Rivières vêtu de l’habit tout en noir afin de représenter la 501e légion lors du lancement du nouvel épisode le 18 décembre, Le Réveil de la force (The Force Awakens).

À quoi s’attend-il du septième film de la série qui se propulse 30 ans après que l’Empire ait été défait dans le Retour du Jedi, une première réalisation de Disney?

«J’ai des craintes de voir mourir des personnages cultes. Il y a des icônes intouchables comme Chewbacca, mais je reste calme en ne me faisant pas trop d’attente. Comme le film est classé pour 13 ans et plus, je m’attends à ce que ça brasse! Mais c’est certain qu’avec Disney, le côté marketing sera mis à profit au maximum.»

La 501e légion

La 501e légion est un club d’adeptes consacré à la création et au port de répliques fidèles d’armures des troupes d’assaut et d’uniformes impériaux de l’univers de Star Wars.

On note plus de 8000 membres dans le monde.

Les événements organisés permettent de recueillir des fonds pour les enfants malades. Les membres de la 501e se produisent souvent lors de conventions de science-fiction (Comiccon) et de manifestations de charité. Il existe aussi la Légion rebelle.

«Nous sommes deux au Québec de la 501e légion à pouvoir personnifier Darth Vader officiellement. Je peux faire une dizaine d’implications par année. C’est plaisant de collectionner des articles de Star Wars, mais depuis 2013, c’est vraiment mes implications avec la 501 et de revêtir l’uniforme qui me font vibrer! Je joue le jeu à fond. On m’a souvent dit que j’avais la même démarche que le seigneur Sith lorsque je suis dans l’uniforme. Quand je vais à un Comiccon, je suis sur un nuage!»

Darth Vader, Boba Fett et les autres

C’est grâce à un ami qui jouait Darth Vader que l’homme de 43 ans a pu avoir son costume, et faire partie de la 501e légion. Même s’il voulait être un clone de l’empire, avec sa prestance de 6 pieds 6 pouces, il était évident pour son ami Nick qu’il devait personnifier Darth Vader.

Avec l’uniforme, sa stature est encore plus imposante à 6 pieds 8 pouces.

«J’ai un grand respect pour mon ami, et au départ j’hésitais parce que je ne voulais pas prendre sa place, il était alors le seul au Québec à faire Darth Vader.»

Le summum pour François Régis a été la première fois qu’il a revêtu l’uniforme du célèbre personnage lors d’un comiccon, alors qu’il n’était pas encore membre de la 501e légion.

Au fil du temps, le grand enfant dans l’âme a pu rencontrer les acteurs qui incarnent les personnages de Boba Fett (Jeremy Bulloch), Chewbacca (Peter Mayhew), Biggs Darklighter (Garrick Hagon), Lando Carlissian (Billy Dee Williams) et Greedo (Paul Blake).

Depuis qu’il incarne le seigneur Sith, l’homme de 43 ans porte une attention particulière à ce personnage lorsqu’il regarde les films.

D’ailleurs, combien de fois a-t-il visionné les six épisodes? «J’ai perdu le compte. Mais pour les fils IV, V, et VI, les premiers de la série, j’ai passé au travers de deux coffrets en VHS. J’ai vu l’épisode I onze fois au cinéma.»

Sa collection

Le Shawiniganais dort dans des draps Star Wars, et achète même les produits à l’effigie de Star Wars comme les boîtes de céréales. En entrant chez lui, son petit appartement 4 1/2 est un véritable musée.

Lorsqu’il était enfant, il adorait les films de Georges Lucas, mais ne collectionnait pas encore les articles.

«Je devais avoir huit figurines lorsque j’étais jeune. C’est à 16 ans, à cause du jeu de rôle, que j’ai commencé à collectionner tout concernant la série. J’y allais selon mes moyens, en faisant le tour des marchés aux puces. Puis, en 1995, des nouvelles figurines ont été faites, puis ç’a été la folie lors de la sortie du premier épisode en 1999. J’ai tellement de gilets, que je peux mettre un gilet par jour différent pendant un mois et demi. Maintenant, je suis plutôt restreint en espace.»