Le CSS Chemin-du-Roy accueille « favorablement » le rapport sur les inconduites sexuelles en milieu scolaire

Le Rapport d’enquête de portée générale sur la gestion administrative des inconduites sexuelles et des comportements inadéquats en milieu scolaire a été rendu public le 1er septembre, un rapport accueilli « favorablement et avec satisfaction » par le Centre de services scolaire (CSS) du Chemin-du-Roy.

Dans une déclaration officielle transmise aux médias, le CSS précise être satisfait des conclusions sur l’événement le concernant.

Le rapport démontre que le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy a agi dans le respect des règles et a procédé rapidement à toutes les vérifications essentielles à une plainte de cette nature, le respect des droits et obligations de tous les acteurs au dossier ayant été respectés.

D’ailleurs, la suspension de l’enseignant est maintenue puisque ce dernier est toujours visé par une plainte, sur la base de l’article 26 de la Loi sur l’instruction publique.

« Le Centre de services scolaire participera aux réflexions du ministère de l’Éducation et adhérera avec diligence aux mesures proposées pour le réseau, permettant ainsi de continuellement renforcer la sécurité des élèves. Le Centre de services scolaire joint sa voix au ministre de l’Éducation et encourage une culture de dénonciation des actes répréhensibles. Il fait de la mise en place d’un environnement sain et sécuritaire une priorité de tous les instants », affirme l’organisation dans le communiqué de presse.

Plusieurs axes d’intervention ont été ciblés dans le rapport: améliorer le partage de données entre les employeurs, approfondir les vérifications à l’embauche et en accroître la fréquence, renforcer l’utilisation, la diffusion et la mise à jour des codes d’éthique dans le réseau et augmenter l’encadrement du personnel des Centres de services scolaires, ainsi qu’améliorer le processus de traitement des plaintes et l’encadrement du personnel traitant les plaintes.

Le rapport recommande également de renforcer l’article 26 de la Loi sur l’instruction publique qui prévoit un mécanisme de traitement des plaintes permettant de dénoncer des enseignantes ou enseignants qui auraient commis un acte répréhensible.

Le mandat d’enquête générale portant sur les cas d’inconduites sexuelles et de comportements inadéquats dans les écoles a été lancé en mars dernier. (M.E.B.A.)