Le coût de la vie moins élevé à Trois-Rivières

ÉTUDE. Selon la conclusion d’une étude de l’Institut de Recherche et d’Informations Socioéconomiques (IRIS), il vaut mieux vivre à Trois-Rivières lorsqu’on travaille au salaire minimum. En effet, des cinq villes québécoises étudiées, c’est dans la Cité Laviolette que le coût de la vie est le plus bas.

Les résultats de l’étude sur le salaire viable au Québec ont été publiés quelques jours avant la hausse annuelle du salaire minimum. Ce dernier passera de 10,55$ à 10,75 $ le 1er mai. Mais même avec cette hausse et en travaillant à plein temps, les travailleurs québécois ont de la difficulté à joindre les deux bouts, dit l’IRIS.

Les chercheurs ont d’abord calculé le revenu nécessaire pour vivre normalement à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Saguenay et Sept-Îles. Cela inclut les dépenses de bases, le transport, l’Internet, les soins de santé ainsi que deux semaines de vacances en famille par année.

À Trois-Rivières, l’organisme estime qu’il en coûte 49 517 $ par année pour une famille de deux adultes et deux enfants. C’est 8293 $ de moins que ce qu’il en coûte à une famille de Sept-Îles dont le montant s’élève à 57 810 $. Sur l’île de Montréal, on parle d’un revenu minimum de 52 928 $.

Le prix du logement et l’absence d’un système de transports en commun influencent grandement l’atteinte d’un salaire viable, a noté l’IRIS.

Des revenus insuffisants

À l’exception des familles monoparentales de Trois-Rivières, le salaire minimum ne suffit pas à assurer une bonne qualité de vie. C’est d’autant plus vrai pour les personnes vivant seules, relativement privées de transferts gouvernementaux et de crédits d’impôt.

En calculant leur revenu disponible annuel, l’institut de recherches a constaté un manque à gagner entre 3 235 $ et 10 350 $ en regard du salaire viable. Ceux qui vivent à Sept-Îles sont les plus touchés puisqu’ils devraient gagner 8,83 $/h de plus que le salaire minimum pour vivre convenablement.

Un salaire minimum à 15,10 $

Dans son rapport, l’IRIS établit que le salaire minimum au Québec devrait être fixé à 15,10 $ afin de refléter les besoins de la population. «À ce jour, 26 % des travailleurs et travailleuses du Québec gagnent moins que ce seuil», a conclu l’organisme.

Revenu annuel nécessaire pour une personne seule en 2016

– Montréal : 25 100 $

– Québec : 24 648 $

– Trois-Rivières : 22 327 $

– Saguenay : 27 966 $

– Sept-Îles : 29 442 $