Le Complexe sportif adopte son plan d’action

GESTION. La Commission scolaire Chemin-du-Roy a pris acte, hier, du Plan d’action et de redressement de la gestion du Complexe sportif Alphonse-Desjardins (CSAD) qui se décline en 61 actions distinctes pour en redresser la gestion et les finances.

Ce Plan découle des recommandations issues du rapport du Vérificateur général du Québec, rapport dans lequel il était mentionnée que le CSAD engendre des déficits annuels variant entre 700 000$ et 1,2 millions $ au cours des cinq dernières années, alors que le projet devait à l’origine se faire «à coût nul».

Le conseil d’administration et la direction du Complexe sportif Alphonse-Desjardins se sont penchés sur neuf grands thèmes dans le plan d’action, soit la gouvernance, les ressources financières, les ressources humaines, les ressources matérielles et informatiques, les services offerts au grand public et événements corporatifs, la gestion des plateaux sportifs, les concessions, la garderie et la publicité et commandites.

De ces thèmes, on a relevé 23 problématiques devant être travaillées à court terme à travers 61 actions détaillées.

«C’est la raison pour laquelle on m’a nommé directeur du CSAD: pour procéder au redressement du Complexe. On a bâti ce plan d’action avec l’équipe, conjointement avec le conseil d’administration. Ça a représenté beaucoup de travail. On s’est fixé comme limite le 30 juin 2015 pour mettre ces actions en place, car on souhaite que l’année entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2016 nous serve ensuite d’année de référence pour pouvoir comparer l’avant et l’après», explique David Labrecque, directeur du CSAD.

Si l’abolition future de postes n’est pas directement mentionnée dans le plan d’action, M. Labrecque souligne que «rien n’est exclu».

«On va vers l’optimisation de nos ressources pour atteindre le seuil de rentabilité», ajoute-t-il.

Le Complexe sportif s’engage également à présenter une reddition de compte à chaque rencontre du conseil d’administration basée sur la mise à jour de la feuille de route.

______________

Quelques lignes du plan d’action

Voici quelques-unes des actions qui seront posées par l’équipe du Complexe sportif Alphonse-Desjardins au cours des prochains mois.

-Réviser la politique administrative du CSAD et clarifier les rôles et responsabilités liés aux prises de décisions et encadrer le mode de reddition de compte du directeur;

-Recentrer le CSAD sur sa mission première en l’actualisant;

-Revoir la structure du financement avec le partenaire pour amener le CMDE à l’autonomie à ce chapitre;

-Mettre en place des contrôles stricts en matière de manipulation des argents comptants dans tous les champs d’activités qui demandent des transactions d’argents comptants;

-Revoir l’organigramme du personnel en recadrant les titres, les responsabilités et les tâches de tout le personnel de gestion;

-Prévoir un fonds de prévoyance dans l’entente avec la commission scolaire et la Ville de Trois-Rivières;

-Élaborer un plan quinquennal des investissements des phases 1, 2 et 3;

-Collaborer avec le Service des ressources matérielles de la commission scolaire pour le suivi du dossier de la pyrrhotite;

-Optimiser la visibilité du CSAD via les médias sociaux gratuits.