Le comité vigilance se réjouit du retrait du projet Énergie Est

TROIS-RIVIÈRES. C’est avec un soupir de soulagement que les membres du Comité vigilance hydrocarbures de Trois-Rivières (CVHTR) ont accueillis, ce matin, l’annonce de l’abandon du projet d’oléoduc Énergie Est par TransCanada.

« Depuis plus de quatre ans que nous menions la lutte contre cet énorme projet et nous avons peine à croire que nous pouvons maintenant fêter cette victoire », a déclaré le porte-parole du comité, Marc Brullemans.

L’annonce est survenue quelques jours seulement après que le conseil municipal de Trois-Rivières se soit opposé à l’oléoduc.

Visant le transport de 400 millions de barils de pétrole dilué par année, ce pipeline aurait à terme contribué à une augmentation de l’ordre de 0,5% des émissions de gaz à effet de serre de la planète, alors qu’il faut, au contraire, réduire ces émissions, soutient le CVHTR.

Depuis 2013, le comité a été grandement actif dans ce débat en participant, entre autres, aux audiences du BAPE concernant le projet de TransCanada. Sur les 294 interventions ayant eu cours lors de la première partie des audiences, 48 le furent par des membres du CVHTR.