Le Comité logement demande davantage de logements sociaux
LOGEMENT. Le Comité logement veut rappeler aux partis qui aspirent au pouvoir le 19 octobre, l’urgence d’investir massivement en logement social. Selon des statistiques fédérales, un million et demi de ménages ont des besoins impérieux de logement au Canada, dont 350 000 au Québec.
Le CLTR se réjouit que ces deux partis se soient engagés à prolonger les subventions à long terme aux 553 700 logements sociaux qui les recevaient toujours à la fin de 2014, dont 123 600 au Québec.
C’est du côté du financement de nouveaux logements sociaux que le Comité logement reste sur son appétit.
Lors de la rencontre avec le candidat du Nouveau Parti démocratique dans Trois-Rivières, Robert Aubin, le comité a rappelé que son chef, Thomas Mulcair, s’est seulement engagé à faciliter la construction de 10 000 logements locatifs dits abordables durant toute la durée d’un éventuel mandat du NPD.
«Comment peut-on se contenter de 10 000 nouveaux logements locatifs en quatre ans pour tout le Canada ? Au Québec, ça ne représente même pas 600 appartements additionnels par année. C’est beau de créer un fonds pour construire du logement, comme le propose le NPD, mais encore faut-il qu’il serve à en construire beaucoup plus et que son financement soit suffisant», a dénoncé la coordonnatrice du CLTR, Diane Vermette.
Il déplore que les 500 millions $ que le parti prévoit pour toute la durée de son mandat ne soient pas minimalement réservés à des coopératives et à des organismes sans but lucratif en habitation qui, contrairement à des promoteurs privés, assuraient la pleine accessibilité financière des logements réalisés.
Davantage de financement
Quant au Parti libéral de Justin Trudeau, le Comité logement Trois-Rivières, a rendu visite au candidat dans Trois-Rivières, Yvon Boivin, pour lui démontrer que leur plan pour le logement abordable n’a rien de garanti pour les plus démunis.
Le PLC s’engage à investir 19,7 milliards $ en dix ans dans les infrastructures sociales, ce qui peut sembler énorme. Ça l’est moins quand on sait que c’est 1,7 milliard $ qui y serait annuellement consacré dans les deux premières années d’un mandat libéral et 1,2 milliard $ dans les deux suivantes, reproche
De plus, le PLC a confirmé au FRAPRU que c’est à même ces sommes que le Parti libéral entend poursuivre les subventions au parc actuel de 553 700 logements sociaux. «Pourquoi le PLC ne s’engage-t-il pas plutôt à ne financer que de nouveaux logements sociaux avec ses investissements dans les infrastructures sociales ? s’est questionné Diane Vermette. Il suffirait, pour ce faire, qu’il promette de conserver le budget de 1,7 milliard $ par an que le gouvernement fédéral consacre présentement aux subventions aux logements sociaux existants plutôt que de laisser diminuer année après année».
Source : Comité logement Trois-Rivières (CLTR)