Le Club Kiwanis habillera 100 enfants pour l’hiver

Pour une 17e année, le Club Kiwanis de Trois-Rivières procurera des habits d’hiver à des enfants du primaire de Trois-Rivières. L’organisme recueille les dons du public et est à la recherche de bénévoles pour les journées de magasinage.

Une campagne de sociofinancement, en cours sur La ruche, est seulement une des activités qui permettent de recueillir les fonds nécessaires pour mener à bien cette opération annuelle.

« On veut habiller 100 enfants à raison d’un budget de 200 $ par enfant, explique le président du Club Kiwanis de Trois-Rivières, Ghislain Gervais.  Depuis quelques années, le club Kiwanis se concentre vraiment sur l’habillement des enfants. Toutes les campagnes de financement au long de l’année vont vers cette activité-là. »

C’est grâce à une collaboration avec le Centre de services scolaire Chemin-du-Roy que les enfants sont sélectionnés.

« Ils ont ciblé les dix écoles les plus défavorisées et ils ont choisi environ dix enfants par école. Ce sont souvent les psychoéducateurs qui savent qui est le plus dans le besoin. En tant que club on veut les habiller pour l’hiver. S’il manques des tuques, mitaines, bottes, manteaux, on veut que ce soit la priorité mais on veut se fier aux parents et on leur demande c’est quoi les priorités. S’ils disent qu’ils viennent d’acheter un manteau d’hiver on va acheter autre chose. »

Ghislain Gervais observe une augmentation des besoins ces dernières années, mais la hausse des prix causée par l’inflation vient limiter les actions du club.

« On aimerait ça en habiller plus que ça mais dans les dernières années c’est incroyable comme on a dû augmenter notre budget pour chaque enfant. On aimerait augmenter le nombre d’enfants mais ça coûte de plus en plus cher. Il me semble que depuis 5 ans c’est presque du simple au double. Mais les besoins sont là. C’est sûr et certain qu’on pourrait très facilement en habiller deux fois plus à chaque année. »

Le Club Kiwanis entretient un partenariat avec L’Aubainerie de la rue Barkoff depuis de nombreuses années. En plus de consentir un rabais sur les achats effectués dans le cadre de l’activité d’habillement pour l’hiver, L’Aubainerie amasse de l’argent pour le club dans les trois succursales de la Mauricie durant le mois de décembre.

S’impliquer en donnant du temps ou de l’argent

Les journées de magasinage se dérouleront les jeudi 19 et vendredi 20 octobre. Le club recherche des bénévoles qui ont environ deux heures de leur temps à offrir pour accompagner les enfants en magasin. On peut obtenir plus d’information ou s’inscrire d’ici le 6 octobre en cliquant sur ce lien:  

https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=ylcRwuO8qEGKp6I8RjlhCirmUf0-vPROippYQI2Oi65UM1dGT1pPM0dDWlVFVzQzR0tDOFJHVjBXUi4u&web=1&wdLOR=cDFA745E5-C8D0-46E4-B5AC-E1C87B2E63CB

Les gens qui contribuent à la campagne de sociofinancement sur La ruche courent la chance de gagner des chèques-cadeau. L’objectif est d’amasser 3000 $ provenant du public afin de boucler le budget.

« Pour l’habillement des enfants, grosso modo à chaque année on dépense à peu près 20 000 $. »

Parmi les autres sources de financement, le Club Kiwanis collabore avec les Lions de Trois-Rivières. Pour deux matchs cette saison, une part de la vente des billets sera remise au club qui recueillera des dons pendant les parties. Il est déjà possible de se procurer des billets pour le match du 13 décembre.

Mais la levée de fonds qui a longtemps généré la plus grande partie du financement pour le Club Kiwanis est le souper de homards qui devrait être de retour l’an prochain.

« Avant la pandémie, on faisait notre fameux souper de homards qui était pas mal la plus grosse activité de financement, raconte M. Gervais. Historiquement, on allait chercher entre 10 et 15 000 $. On veut repartir ça en avril 2024. Puis on va chercher avec les autres campagnes ce qu’il manque pour s’assurer de faire l’habillement d’hiver chaque année. »