Le CIUSSS MCQ dévoile les données sur sa performance
SANTÉ. Vous vous êtes toujours demandé combien de temps cela prenait pour trouver un médecin de famille dans la région. Dorénavant, c’est chose possible! Dans un souci de transparence, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a récemment mis en ligne une nouvelle section intitulée « Performance de nos services » sur son site Web.
Grâce à cet outil, la population peut consulter les informations relatives à l’accessibilité des services offerts dans la région et en suivre l’évolution. Par exemple, les temps d’attente pour trouver un médecin de famille, passer un examen diagnostique, obtenir des soins et services spécialisés ou encore subir une intervention chirurgicale.
En ce qui a trait au délai moyen d’attente pour un médecin de famille, la région a atteint moins de 80 % de son objectif. Les personnes de priorité 1 doivent patienter plus de 264 jours pour en obtenir un, alors que la cible prévue à cet effet est de moins de 30 jours.
Ceux de priorité 4, soit 8 675 personnes sur 31 959 inscrites sur la liste, l’attente peut prendre deux ans, encore loin de l’objectif ciblé de 6 mois à 1 an. L’accès à la chirurgie bariatrique, à un traitement contre la dépendance aux opiacés pour les adultes et aux services diagnostiques tels que la scopie et l’IRM ne font pas meilleure figure.
L’Hebdo Journal s’est également intéressé à la situation de Trois-Rivières. Il a été permis de constater que le Centre hospitalier affilié universitaire régional, muni de 45 civières fonctionnelles, possède le plus grand nombre de personnes en attente d’hospitalisation, soit de 14 personnes.
À noter que les délais d’attente indiqués sont des moyennes et que tous les cas urgents sont traités en priorité.
Faire de l’accès aux services une priorité
Dès la création du CIUSSS MCQ le 1er avril dernier, il était de la volonté de la direction de rendre rapidement disponibles de tels résultats. «Pour nous améliorer, la première étape est de se mesurer pour savoir d’où nous partons, d’identifier des pistes d’amélioration et d’en suivre l’évolution», a affirmé le président-directeur général du CIUSSS MCQ, Martin Beaumont.
Bien que des progrès ont été réalisés dans les dernières années dans plusieurs secteurs, par exemple le taux de prise en charge par un médecin de famille qui est passé de 69 % en 2012 à 75,5 % en 2015, ce dernier estime que des améliorations peuvent encore être apportées.
Des stratégies et des plans d’action sont d’ailleurs encours pour permettre de réduire les temps d’attente.