Le Chaulk Determination quitte finalement Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES. Le Chaulk Determination, ce remorqueur qui a coulé au port de Trois-Rivières le 26 décembre dernier, quitte finalement Trois-Rivières. Une entente a été signée avec la firme Construction Démolition G.B. afin de pouvoir se départir du navire.

Dès cette semaine, Construction Démolition G.B. amorcera le nettoyage complet du remorqueur à son emplacement actuel, de façon à éliminer toutes traces d’hydrocarbures qui n’auraient pu être récupérés à l’intérieur du navire lors du nettoyage effectué à la suite du renflouement.

L’entreprise devra ensuite fournir des pièces justificatives auprès de Transports Canada afin d’obtenir l’autorisation de le déplacer jusqu’à Matane où son démantèlement s’effectuera dans le chantier maritime Méridien.

Rappelons que l’APTR a mis en demeure le Groupe CAI, propriétaire du remorqueur, afin de retirer le Chaulk Determination des installations portuaires. Puisqu’aucune réponse n’a été reçue, l’APTR s’est adressée à la Cour fédérale pour obtenir un jugement sommaire lui permettant de se départir du remorqueur.

La Cour fédérale a rendu un jugement sommaire favorable à l’APTR. L’APTR a lancé un appel d’offres en vue de se départir du remorqueur.