Le Centre du Tricentenaire se refait une beauté

CHAMPLAIN. Le Centre du Tricentenaire à Champlain sera rénové cet été. Les travaux sont évalués à environ 1,2 million de dollars et comprennent notamment l’aménagement d’un ascenseur.   

Le bâtiment a été érigé il y a 37 ans. En raison d’infiltrations d’eau au sous-sol, des travaux d’excavation seront nécessaires afin d’installer un nouveau système de drainage. Le revêtement du gymnase sera refait et un coupe-feu entre les étages sera installé afin de répondre aux nouvelles normes incendie.

Une petite annexe au bâtiment sera aussi construite pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Un ascenseur sera installé et les salles de bain seront adaptées aux fauteuils roulants. De plus, un agrandissement de la cuisine est prévu.

À l’extérieur, le revêtement sera changé, de même que la toiture et les fenêtres. On veillera également à améliorer l’étanchéité de la structure. Des installations sanitaires seront aussi accessibles à l’extérieur du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite.

«Depuis sa construction, hormis quelques investissements dans les années 90, le Centre n’a reçu que très peu de budget afin d’être rénové et d’être plus fonctionnel. Des travaux majeurs étaient donc rendus essentiels», soutient Sébastien Marchand, conseiller municipal à Champlain.

Si tout se déroule comme prévu, les travaux seront réalisés cet été. La municipalité de Champlain a reçu une subvention de 456 567 $ du gouvernement fédéral pour la réalisation des travaux. «C’est le bâtiment public communautaire le plus important à Champlain. On sait à quel point les gens l’utilisent», mentionne le ministre François-Philippe Champagne.

Le Centre du Tricentenaire abrite de nombreuses activités telles que des cours de Zumba et de badminton. On y retrouve également une grande salle et les réunions de l’Âge d’or.