Le Centre de Métallurgie du Québec s’agrandit encore!

INVESTISSEMENT. Déjà rénové deux fois depuis son ouverture en 1985, le Centre de Métallurgie du Québec (CTAV3) intégré au Cégep de Trois-Rivières fera l’objet d’un nouvel agrandissement, cette fois au printemps prochain. La facture pour la phase III des travaux de modernisation est estimée à 1,9 M$.

Le cégep sollicite actuellement des offres de services professionnels en ingénierie régionalisée pour la préparation des plans et devis du projet d’agrandissement de son centre de recherche de la rue Westinghouse à Trois-Rivières. Cela consiste en la construction d’une nouvelle aile sur deux niveaux annexés au bâtiment existant.

Le Cégep entend procéder au lancement de l’appel d’offres pour la construction du bâtiment le 16 novembre. Les plans et les devis devront être livrés avant cette date. Les services en ingénierie devraient coûter entre 25 000 et 100 000 $, comme indiqué dans l’avis.

«Il s’agit d’une nouvelle importante non seulement pour les entreprises et l’économie de la région, mais également pour la province. C’est pour cette raison que nous souhaitons faire une annonce officielle après les élections fédérales, puisque la venue d’un ministre dans la région est espérée pour l’occasion», a dévoilé la coordinatrice du service des communications, Isabelle Bourque.

Victime de son succès

En 2014, le CTAV3 avait agrandi sa superficie de 8 000 pieds carrés en plus d’acquérir des équipements spécialisés à la fine pointe de la technologie pour un projet d’une valeur de 4 M$. Cet investissement a permis au centre de répondre annuellement aux besoins de plus de 150 entreprises manufacturières du Québec en matière d’innovation et de recherche et développement.

Cependant, en un an, les choses ont bien changé, et ce, pour le mieux. «Nous manquons déjà d’espace, a indiqué Mme Bourque. Les contrats s’accumulent et le centre travail sur le développent de nombreux nouveaux projets. C’est une excellente nouvelle, puisque cela permet d’exporter l’expertise d’ici vers des entreprises de partout».

Membre du Réseau des centres de transfert de technologie,Trans-Tech, le CTAV3 est devenu au fil du temps un joueur majeur en ce domaine. Il n’existe pas d’entreprise privée au Québec offrant des services de recherche et de développement dans les domaines priorisés par le Centre de métallurgie.

Si tout va selon les plans, la phase III devrait débuter au printemps prochain selon la direction du Cégep de Trois-Rivières.