Le Centre Cloutier-du Rivage pourrait devenir une super-clinique

SANTÉ. Le Centre Cloutier-du Rivage de Trois-Rivières pourrait devenir une super-clinique. C’est ce qu’a confirmé vendredi matin le député de Champlain, Pierre Michel Auger, assurant que la candidature du Centre a été reçue positivement par son gouvernement.

«J’ai rencontré le docteur Gaétan Barette, ministre de la Santé et des Services sociaux, à propos de la candidature du Centre Cloutier-du Rivage pour devenir une super-clinique ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La réponse est oui. Le Centre correspond parfaitement à une super-clinique.»

«On a un bâtiment, des équipements, poursuit M. Auger. Tout est là pour que le Centre puisse se transformer en super-clinique rapidement. Je ne dis pas que c’est officiel, mais que la candidature est parfaitement recevable, d’autant plus que nous avons le bassin de population requis pour y faire une super-clinique.»

Précisons que ce bassin de population correspond à 50 000 personnes et plus. Le député Auger a également mentionné que son collègue responsable de la région, Jean-Denis Girard, et le conseil d’administration du CHRTR sont tous deux au fait des démarches entreprises pour faire du Centre une super-clinique.

Pour ce qui est des délais, M. Auger indique que le projet, s’il est retenu, se concrétisera au courant du prochain mandat de quatre ans du Parti libéral.

Plus de médecins en Mauricie?

Une super-clinique ayant comme particularité de donner accès à un médecin 24/7, le député Auger a été questionné au sujet d’un possible manque de médecins dans la région pour accueillir un tel projet.

«On n’est pas rendu à parler d’attirer des médecins. Ce sera une question de logistique que le ministre de la Santé et des Services sociaux prendra en charge le moment venu si le projet est retenu», répond le député de Champlain.

Quant au CSSS de Trois-Rivières, la présidente du conseil d’administration, Christiane Bonfanti, se dit ouverte à accueillir le projet de super-clinique. «Tous les projets susceptibles de mieux répondre aux besoins de la population, tant par l’amélioration de l’accès à un médecin de famille ou des services médicaux sans rendez-vous sont les bienvenus et doivent être considérés.»

«L’option mise de l’avant par le député de Champlain pourrait s’inscrire dans la vision à long terme de l’établissement et de ses partenaires du réseau de la santé qui souhaitent offrir des soins et services au bon endroit, au bon moment et avec les ressources les mieux adaptées à la condition de l’usager, poursuit cette dernière. Les salles d’urgence des hôpitaux ne sont pas les lieux indiqués pour le traitement de conditions mineures ou semi-urgentes. Il faut offrir une alternative pour les usagers qui ont simplement besoin d’accéder à un médecin dans un délai approprié.»

Rappelons que le Parti libéral a l’intention de mettre sur pied 50 super-clinique au Québec, dont deux en Mauricie.