Le Centenaire du décès du Père Frédéric souligné

CÉLÉBRATIONS. Plusieurs activités se dérouleront tout au long de l’année pour souligner le Centenaire du décès du Père Frédéric, qui a eu lieu le 5 août 1916.

C’est sous le thème «Un pèlerin de porte en porte» que se déroulera la troisième édition du Préfestival Père-Frédéric, qui précède le Festival de l’Assomption. Du samedi 30 juillet au samedi le 6 août, de nombreuses activités sont prévues, tant au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap qu’à la Chapelle Saint-Antoine : messes en langue française, anglaise et espagnole, procession aux flambeaux, vénération du reliquaire, mémorial marial, portes ouvertes au musée et visites guidées.

Rappelons que le Père Frédéric est le cofondateur des pèlerinages au Sanctuaire et qu’il y a oeuvré durant 14 ans. Cette année, la paroisse de Saint-Élie-de-Caxton s’ajoute au Préfestival annuel.

En 1896, il y a donc 120 ans, le Père Frédéric érigeait le Chemin de Croix sur la montagne de Saint-Élie. Durant tout l’été, les fidèles sont invités à venir méditer le Chemin de Croix les lundis et mercredis.

Le samedi 6 août à 14 h, des pèlerins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap partiront de la Basilique pour aller à la rencontre des gens de Saint-Élie-de-Caxton et y célébrer le Bienheureux Frédéric.

Tournée du reliquaire

Tout au long de l’année, le reliquaire du Père Frédéric parcourt les paroisses du diocèse. Déjà, 35 paroisses ont été visitées. Cette tournée du reliquaire permet aux Franciscains de présenter le Père Frédéric et de rappeler aux fidèles à quel point son oeuvre demeure actuelle.

Le 21 août, dans le cadre du mois du Saint frère André, les Franciscains porteront le reliquaire du Père Frédéric à l’Oratoire Saint-Joseph. Rappelons que le Père Frédéric visitait l’Oratoire en ses débuts et encourageait son bon ami, le Frère André, dans ses projets. L’eucharistie de 11 h sera coprésidée par des Franciscains et retransmise en direct par Radio VM.

Une messe en langue espagnole sera présidée par le provincial des Franciscains. Les fidèles sont invités à participer à la procession et à la vénération du reliquaire dans la chapelle d’origine où le Père Frédéric se rendait à l’époque.