Le Cégep de Trois-Rivières s’allie au Pérou et à la Bolivie

PARTENARIATS. La Direction du Cégep de Trois-Rivières a dévoilé deux importants partenariats. Le premier s’établit avec l’Institut technique (Instituto Technólogico) Ayachuco, en Bolivie, en Soudure industrielle et l’autre avec l’Institut d’Éducation Supérieure Technique d’Olmos, au Pérou, en Mécanique de production.

L’entente avec la Bolivie est statuée depuis septembre 2014 et s’échelonnera sur une période de deux ans. Les Boliviens déplorent l’absence de soudeurs qualifiés pour travailler dans le domaine des hydrocarbures. L’Institut Ayachuco deviendra donc le premier institut public de la Bolivie à offrir une spécialité en soudage.

Et depuis le début du mois novembre, le Cégep de Trois-Rivières est également partenaire avec le Pérou pour la révision et l’amélioration d’un programme de Mécanique de production.

«Ces deux instituts sont désormais nos partenaires jusqu’en janvier 2017 et peut-être au-delà par la suite. Il s’agit de partenariats avec un gros potentiel d’avenir. Depuis quelques années, nous sommes des membres très actifs, notamment dans le secteur du développement international», souligne fièrement le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Robert-Raymond Tremblay.

«Nous disposons d’un personnel compétent et d’une vaste expérience, surtout déployée jusqu’ici en Afrique. Les deux partenariats d’aujourd’hui concrétisent l’engagement du Cégep à l’international envers l’Amérique latine. Les départements de technique de Génie mécanique, Génie électronique, Mécanique du bâtiment et Métallurgie accompagneront leurs partenaires péruviens et boliviens dans un programme de Mécanique de production et dans l’implantation d’un programme de Soudure industrielle, celui-ci en Bolivie.»

«Ces deux ententes représentent une reconnaissance de nos compétences dans ce domaine et je félicite toute l’équipe du service. Elles poussent encore plus loin notre engagement en matière d’ouverture sur le monde et le Cégep de Trois-Rivières est de plus en plus un cégep international», conclut-il.

Toujours du côté péruvien, la région où se trouve l’institut présente du développement économique accéléré grâce à l’industrie agroalimentaire qui est en plein essor. Cette industrie nécessite des techniques qualifiées pour opérer et faire la maintenance d’installations automatisées.

«L’Institut a fait cette entente pour renforcer l’éducation technique sur un nouveau modèle d’éducation qui se veut une approche par compétences et souhaite développer les ressources humaines, donc de renforcer la spécialité des enseignants, en particulier en Soudage industriel, de favoriser les nouveaux équipements et les installations dans leur institut tout en gardant une transversale sur l’égalité entre les hommes et les femmes», a quant à lui déclaré José Antonio Apala Bello.

Ces partenariats résultent du programme de l’Éducation pour l’emploi (ÉPE) géré par Collèges et instituts Canada et financé par le gouvernement du Canada.