Le capitaine de navire devenu chocolatier

Au matin de ses 50 ans, David Gagné a pris une importante décision. Alors capitaine de navire, il a décidé de changer de cap pour devenir artisan chocolatier. Toute cette aventure l’a conduit à Trois-Rivières où il vient d’ouvrir sa chocolaterie, DavidChoco, dans le secteur Pointe-du-Lac. 

« J’étais capitaine de navire et j’enseignais pour l’Institut maritime du Québec. À l’approche de la cinquantaine, j’ai eu le goût de tourner la page, raconte-t-il. Je faisais déjà des desserts et de la chocolaterie par plaisir, mais je manquais de technique. Au matin de mes 50 ans, je me lève, je regarde ma conjointe et je lui dis que je m’en vais faire des desserts et du chocolat. »

« J’ai toujours aimé ça, du plus loin que je me souvienne, ajoute M. Gagné. Ce qui me manquait, c’était la technique. C’est un gros changement de carrière, c’est vrai, mais les deux ont un point en commun : les deux représentent le voyage. Lorsqu’on mange des chocolats, on voyage par les saveurs. J’ai du chocolat provenant du Mexique, Ghana, Tanzanie, Équateur, etc. Chaque arôme nous amène quelque part. »

Déterminé à aller au bout de son rêve, il a étudié intensivement l’art de la chocolaterie pendant 18 mois dans une école de Sainte-Adèle. « Je suis allé chercher des techniques, j’ai expérimenté et ça m’a permis d’aller beaucoup plus loin. Entre-temps, j’ai parti mon entreprise, une boutique en ligne à Gatineau. C’était en attendant, pour roder la machine », explique M. Gagné. 

Bien qu’il ne résidait pas dans la région à l’époque, c’est à Trois-Rivières qu’il désirait voir grandir son entreprise. « On avait vécu ici auparavant et on essayait de revenir depuis plusieurs années, mais on avait des détails à régler pour ça, notamment en lien avec nos emplois », mentionne-t-il. 

Et puis la pandémie est arrivée. « La boutique en ligne a été affectée à cause des délais de transport. Je livrais un peu partout au Canada, dont à Vancouver, Halifax et même à Trois-Rivières, énumère M. Gagné. Pendant la pandémie, j’en ai profité pour me spécialiser en gestion de commerce de détail alimentaire. La pandémie se terminant, tous les éléments étaient là. Ma conjointe s’est trouvé un super boulot ici, on a vendu la maison en deux jours et on a trouvé une demeure ici. »

C’est en mai dernier que le couple est arrivé à Trois-Rivières, sept ans après que M. Gagné ait décidé de réorienter sa carrière. Les rouages de son entreprise étaient bien huilés, il lui restait seulement à trouver un local. Il en a finalement déniché un au coin du chemin Sainte-Marguerite et de la rue André, dans le secteur Pointe-du-Lac. Après quelques semaines de travaux, il a enfin pu y accueillir ses premiers clients. 

Un engouement qui ne démord pas

DavidChoco a ouvert ses portes au début du mois de septembre et le propriétaire admet être à la fois surpris et comblé de constater l’engouement des gens pour ses produits.

« L’achalandage est grand, très grand, dit-il. C’est la folie! Je déborde, mais je déborde de bonheur. Je ne pouvais pas espérer mieux. C’est un beau problème. J’arrive tranquillement à prendre un rythme normal pour fournir à la demande. Je veux développer plein d’autres produits, mais en attendant, j’essaie de prendre le dessus. »

Parmi les nouveautés qu’il aimerait offrir prochainement, il a en tête de travailler avec les épices comme le piment d’Espelette et l’anis étoilé. Il a également quelques idées pour travailler avec les thés. « Je veux aussi développer une offre pour les enfants avec des moules que je vais créer. L’imagination est là. C’est à suivre », conclut-il.  

Pour découvrir les produits de l’entreprise et connaître les heures d’ouverture : davidchoco.com