Le Bloc Québécois discute alimentation en Mauricie

Rhéal Fortin, chef intérimaire du Bloc Québécois, concluait le 7 novembre dernier à Trois-Rivières sa tournée nationale portant sur l’alimentation et la souveraineté alimentaire autour du thème « Le goût du Québec ».

L’objectif de la tournée est de prendre le pouls de la population et d’être au fait des réalités et des problématiques majeures en matière d’alimentation au Québec, entre autres en agriculture avec la gestion de l’offre. «Si on veut avoir une idée précise des défis auxquels font face les agriculteurs québécois, il faut aller à leur rencontre», déclare M. Fortin.

Il a notamment été question de l’importation illégale de lait diafiltré. M. Fortin avoue avoir rencontré des agriculteurs à bout de souffle, désespérés. «On leur dit que leurs fermes valent des millions, mais le problème est que les revenus ne sont pas là. Leurs revenus sont à la merci du marché du lait, un marché contrôlé présentement par les importations illégales de lait diafiltré.»

Rhéal Fortin mentionne le même problème avec la prétendue volaille de réforme importée des États-Unis, dont 80 ou 90% est illégalement importée au Canada. En 2015, les importations de poules de réforme au Canada en provenance des États-Unis auraient été plus élevées que la production totale des États-Unis en poules de réforme. «C’est un non-sens sur lequel on ne devrait pas fermer les yeux», soutient M. Fortin.

La tournée a aussi été l’occasion de discuter de la nouvelle production de canneberges pour laquelle le chef intérimaire souhaite assurer une bonne adaptation de la réglementation, notamment environnementale, étant donné les manières différentes de faire la culture.

M. Fortin s’est finalement penché sur le sujet de la problématique entourant les oies blanches dont la population augmente année après année. Ces oiseaux causent du tort aux agriculteurs en allant manger les productions sur les terres autour du lac Saint-Pierre.

Bien que le thème de la tournée nationale soit l’alimentation, le chef intérimaire du Bloc Québécois a également profité de son passage en Mauricie pour démontrer son soutien aux travailleurs de l’industrie forestière dans le dossier du bois d’œuvre. «Le problème c’est que les États-Unis persistent à dire que notre bois d’œuvre est subventionné, alors qu’il ne l’est pas au Québec», mentionne Rhéal Fortin.