Le Bioblitz fête ses 5 ans!
Il y a déjà cinq ans maintenant que la Ville de Trois-Rivières organisait son premier Bioblitz sur son territoire, dans l’optique d’acquérir des connaissances sur les milieux naturels. L’édition 2016 a parmi d’inventorier 549 espèces dans les ruisseaux Ogden et Lachapelle.
Sachez qu’un Bioblitz est un inventaire écologique intense où l’on tente d’identifier un maximum d’espèces animales et végétales, et de façon rapide sur une période de 12 heures à 24 heures.
«On peut comparer ça à une photo instantanée de la biodiversité d’un milieu naturel. L’inventaire se fait par des équipes de scientifiques et bénévoles. C’est un belle rencontre pour des passionnés de la nature», confie Julie Adams, spécialiste en environnement.
«Le succès de l’évènement initial qui nous avait permis de répertorier 690 espèces a motivé la Ville à organiser d’autres Bioblitz. On peut confirmer déjà qu’il y en aura un en 2017, fort probablement à l’Île St-Quentin.»
Les résultats des Bioblitz ont permis de générer des milliers de données sur la biodiversité des milieux naturels de la Ville. Ça permet de mieux prendre en compte, dans la planification de projet, des impacts du développement urbain sur la biodiversité.
«Nous sommes fiers de souligner les cinq ans, commente pour sa part le conseiller municipal, Pierre A. Dupont. Cette initiative a généré plus que sa part de retombées positives pour la région.»
«Nous sommes choyés à Trois-Rivières de compter sur plusieurs espaces verts et milieux naturels.»
Outre l’acquisition de connaissance, la Ville espère aussi que la tenue des Bioblitz et la diffusion des résultats permettront de faire connaître les milieux naturels inventoriés et leur biodiversité aux citoyens.