Le Bar l’Ancienne Baroque blâmé pour sexisme

PLAINTE. Le Bar l’Ancienne Baroque de la rue Rochefort à Trois-Rivières est blâmé pour sexisme et exploitation de la sexualité.

Le Conseil d’éthique de l’industrie québécoise des boissons alcooliques a dévoilé son 9e rapport annuel sur les pratiques des membres de l’industrie en matière de communication, de commercialisation et de promotion de l’alcool.

Dans ce rapport, on peut y lire que le Bar l’Ancienne Baroque fait l’objet d’une plainte pour ses annonces «Halloween Party» et «Super Bowl XLIX». De plus, il est indiqué que les photos sur sa page Facebook «démontrent une exposition indue du corps féminin et la sexualisation de celui-ci dans le but d’attirer des clients et de vendre de l’alcool».

À cela, le copropriétaire du bar, Stéphane Chouinard, admet qu’il avait été trop loin pour sa publicité de l’Halloween, mais qu’il l’avait retirée en s’excusant. «Je trouve ça un peu ridicule qu’on continue de parler de ça parce que j’avais tout de suite enlevé la publicité en m’excusant. J’avais admis avoir été trop loin au groupe qui avait fait la plainte. Je n’avais pas fait de chicane avec ça. J’avais répondu à la plainte de façon positive.»

«Je publie souvent des photos des filles qui travaillent au bar, mais je le fait en utilisant les photos qu’elles-mêmes mettent sur Facebook pour inviter les gens à venir les voir pendant leurs heures de travail», ajoute M. Chouinard.

Au total, en 2015, le Conseil d’éthique a traité 9 plaintes provenant de 11 personnes et organismes, une diminution de moitié du nombre de plaintes par rapport à 2014, alors que 18 plaintes provenant de 35 personnes et organismes avaient été étudiées.